Für Bewegungsfreiheit & selbstbestimmte Entwicklung!

6 novembre 2025 | Solidarité avec la société civile en Tunisie et lettres de protestation aux ambassades tunisiennes [en français] // Allemand : voir l'annonce ci-dessus

Tunisie : défendons les droits démocratiques ! Solidarité avec la FTDES, l'ATFD, M'nemty, Nawaat et les mouvements sociaux !

Contexte de la campagne de lettres de protestation avec adresses // La lettre de protestation est disponible ci-dessous sous forme de fichier doc et de fichier PDF à télécharger.

En Tunisie, sous le régime de plus en plus autoritaire du président Kaïs Saïed, une vague de répression s'abat actuellement sur les organisations et les militant.e.s de la société civile démocratique. Le régime tente de réduire au silence ceux qui, ces dernières semaines, ont manifesté leur solidarité avec les protestations contre la destruction de l'environnement causée par l'exploitation des phosphates dans la ville côtière de Gabès.

L'Association des Femmes Démocrates Tunisiennes (ATFD), le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), l'organisation antiraciste M'nemty (en arabe « mon rêve ») ainsi que Nawaat, magazine et blog de journalisme d'investigation, se sont vu interdire toute activité pour un mois, sous des prétextes fallacieux. Cinq autres organisations, dont le collectif médiatique indépendant Inkyfada, ont été placées sous surveillance.

De nombreuses défenseuses et défenseurs des droits humains et opposant.e.s de renom ont déjà été jetés en prison ; récemment, des militant.e.s particulièrement exposé.e.s, proches de la flottille Sumud, ont été brutalement kidnappé.e.s dans la rue par des personnes en civil.

Toutes ces organisations et personnes victimes de répression sont représentatives d'une Tunisie démocratique et luttent ouvertement contre la politique raciste et autoritaire du gouvernement tunisien – et actuellement, avec les habitant.e.s de Gabès, contre la destruction de l'environnement.

Afrique-Europe Interact et le No Border Summit Vienna ont donc rédigé une déclaration de solidarité et appellent à soutenir le FTDES, l'ATFD, M'nemty, Nawaat et les mouvements sociaux tunisiens contre la répression du régime de Kaïs Saïed. Notre solidarité est d'autant plus nécessaire que les États membres de l'UE soutiennent inconditionnellement le régime tunisien avec leurs accords dits de « contrôle des migrations ». Ils sont ainsi coresponsables des graves violations des droits humains commises à l'encontre des réfugié.e.s et des personnes en mobilité et des atteintes aux droits démocratiques en Tunisie.

  • Montrez votre solidarité contre la vague de répression en Tunisie !
  • Envoyez la déclaration de solidarité par courrier, e-mail ou fax aux ambassades tunisiennes à Vienne, Berlin, Paris et La Haye – ou rédigez votre propre lettre !

Merci pour votre soutien !

Réseau Afrique-Europe Interact

Adresses des ambassades tunisiennes :

Vienne:
Ambassade tunisienne
Sieveringerstrasse 187
1190 Wien – AT
Fax : +43 1 58 15 592
Email : at.vienne@aon.at
at.vienne@diplomatie.gov.tn

********

Berlin:
Ambassade de la république tunisienne
Lindenallee 16, 14050 Berlin – D
E-Mail : at.berlin@tunesien.tn
Fax : +49 30 30 82 06 83

********

Paris:
Ambassade de Tunisie
25, rue Barbet de Jouy75007 Paris
e-Mail : at.paris@diplomatie.gov.tn

*******

La Haye:
Embassy of the Republic of Tunisia
Gentsestraat 98
2587HX Den Haag – NL
Fax : +31 70 351 43 23
e-Mail: ambassadetunisie@ziggo.nl

Veuillez envoyer la lettre de protestation à l'ambassade ou aux ambassades tunisiennes – vous pouvez ajouter votre nom si vous le souhaitez.

La lettre est également disponible ci-dessous sous forme de fichier doc et PDF à télécharger. Vous pouvez ajouter votre nom et votre adresse, mais ce n'est pas obligatoire.

Mesdames, Messieurs,
Votre Excellence,

Nous avons été informés de la vague actuelle d'interdictions d'activité, d'emprisonnements et d'autres mesures répressives à l'encontre d'organisations et de personnes de la société civile tunisienne. C'est pourquoi nous vous faisons parvenir la déclaration suivante. Nous vous prions de bien vouloir la transmettre aux autorités compétentes de la République tunisienne.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre haute considération.

Afrique-Europe Interact
No Border Summit Vienna

*******************************************

Tunisie : Défendons les droits démocratiques !
Solidarité avec la FTDES, l'ATFD, M'nemty et Nawaat ! Solidarité avec les mouvements sociaux !

Depuis octobre 2025, les habitant.e.s de Gabès, une ville située sur la côte méditerranéenne tunisienne, protestent contre la pollution toxique et la destruction continue de l'environnement causées par l'exploitation des phosphates. Afin de détourner l'attention de sa propre inaction et d'empêcher une mobilisation nationale, le gouvernement tunisien, qui agit de manière de plus en plus autoritaire depuis quelques années, criminalise les droits civils et la migration, et cible à nouveau les acteurs de la société civile qui se sont solidarisés avec le mouvement de protestation à Gabès ; il impose également une interdiction d'activité à l'un des derniers magazines indépendants.

Le 20 octobre 2025, les autorités tunisiennes interdisent toutes les activités de l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) sous le prétexte fallacieux de violations présumées des règles administratives. Quelques jours plus tard, c'est au tour du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) d'être visé : cette organisation se voit également interdire toute activité pendant un mois pour des raisons similaires. M'nemty, une organisation antiraciste, se voit également interdire officiellement toute activité. Enfin, Nawaat, magazine et blog dédié au journalisme d'investigation, doit aussi suspendre ses activités pendant un mois. Cinq autres organisations, dont Inkyfada, un collectif médiatique indépendant, sont placées sous surveillance.

Toutes ces organisations sont représentatives d'une Tunisie démocratique et luttent ouvertement contre la politique raciste et autoritaire du gouvernement tunisien : depuis les années 1980, l'AFTD gère des centres d'accueil pour les femmes (victimes de violence) dans tout le pays et offre un soutien juridique, psychologique et social aux Tunisiennes et aux migrantes ; Depuis la chute de Ben Ali, la FTDES défend les droits humains et sociaux, en particulier ceux des groupes marginalisés, et documente depuis plus d'une décennie les crises environnementales, les divisions sociales et les souffrances sociales ; M'nemty, dont la présidente Saadia Mesbah est détenue sans inculpation depuis 17 mois, gère des cliniques juridiques pour les Tunisiens victimes de racisme et lutte pour les droits des minorités tunisiennes. Tous sont unis dans la lutte contre la criminalisation massive de la migration depuis 2023, contre la chasse à l'homme, les refoulements brutaux aux frontières et dans le désert, ainsi que contre le fait de laisser mourir des personnes en Méditerranée. Mais les organisations ne sont pas les seules victimes de cette vague de répression : de nombreux défenseurs des droits humains et opposants de renom ont déjà été jetés en prison ; récemment, des militants particulièrement exposés, notamment ceux liés à la flottille Sumud, ont été brutalement kidnappés dans la rue par des personnes en civil.

Malgré toutes les mesures autoritaires observées en Tunisie depuis 2023, l'UE maintient son soutien inconditionnel au régime tunisien. L'UE et ses États membres, en particulier l'Allemagne et l'Italie, mais aussi l'Autriche, financent la formation des policiers tunisiens, créent des camps d'entraînement, concluent des accords d'expulsion et sont ainsi coresponsables du renforcement de l'État policier tunisien et de la criminalisation des migrants, des réfugiés et de ceux qui défendent leurs droits.

En tant qu'organisations et groupes défendant les droits humains, la liberté de circulation, la justice climatique et une société libre et équitable, nous sommes solidaires de la FTDES, de l'ATFD, de M'nemty, de Nawaat et de tous les autres acteurs de la société civile touchés par les agissements du gouvernement de Kaïs Saïed en Tunisie !

Nous exigeons :

  • La fin de l'externalisation du régime frontalier européen
  • La levée de toutes les interdictions arbitraires d'activité imposées aux organisations de la société civile en Tunisie !
  • La libération de tous les prisonniers politiques !
  • La fin de la criminalisation de l'engagement citoyen
  • La solidarité avec les manifestants de Gabès – destruction de l'environnement et surexploitation

Afrique-Europe Interact
No Border Summit Vienne

Répression en Tunisie : solidarité et lettre de protestation [en français]

Download r__pression_en_tunisie___solidarit___et_lettre_de_protestation__en_fran__ais_.doc - 22 kB


Répression en Tunisie : solidarité et lettre de protestation [en français/PDF]

Download r__pression_en_tunisie___solidarit___et_lettre_de_protestation__en_fran__ais_.pdf - 41 kB