informations générales...
Dans cette section, nous publions des courts rapports et des nouvelles sur le Coronavirus dans les pays africains, rédigés par les membres d' Afrique-Europe-Interact.
15 juillet 2020 | Vidéo : Razak Aboubakar sur le travail de l'ATE Togo pendant la pandémie de Coronavirus
Razak Aboubakar est le coordinateur de l'Organisation Togolaise des Expulsés (ATE), qui fait campagne pour les droits des migrants de retour et des expulsés à Sokodé, au Togo. Il explique comment l'ATE n'est pas resté inactif pendant la pandémie de coronavirus.
15 juillet 2020 | Vidéo : Retour avec les mains vides: Repatriement des migrant.e.s Nigerien.e.s victimes de violences sur les sites d'orpaillages
31 mai 2020 | Vidéo : Victor Nzuzi: Corona en Afrique - Nouvelles de la RD Congo
07 mai 2020 | Vidéo : Commentaire sur les mesures de Corona en Afrique
05 mai 2020 | Vidéo : Emmanuel Mbolela sur la situation à Rabat (Maroc)
24 avril 2020 | Vidéo : Christie Niamien sur la situation actuelle à Rabat (Maroc)
23 avril 2020 | Maroc: Distribution de la nourriture aux migrant.e.s à Rabat par l'ARCOM
Emmanuel Mbolela (membre de l'ARCOM et coordinateur du “Baobab”) fait un rapport sur la prise en charge des migrants dans les rues de Rabat (Maroc) pendant le couvre-feu dû au virus Corona :
22 avril 2020 | Togo: couvre-feu et violence étatique
Depuis l'entrée en vigueur du couvre-feu, la frénésie dans les rues du Togo a augmenté. Surtout l'après-midi, de nombreux citoyens se précipitent chez eux. L'un d'eux est ce jeune homme sur sa moto, qui a été trouvé après 20 heures et tabassé par les militaires :
“Je n'ai rien fait ! J'étais sur le chemin du retour et ils m'ont brutalement battu”, dit-il sur Ewe.
14 avril 2020 | Togo: entretien avec Faustin Kodjon
Faustin Kodjon a édudie le droit à l'université de Lomé. Il est membre du parti d'opposition Force Démocratique de la République (FDR) et sympathisant de l'alliance de la société civile Togo Debout, avec laquelle Afrique-Europe-Interact travaille.
Quelle est votre évaluation de la situation actuelle concernant Corona ?
Merci pour la question. Le Coronavirus, comme dans bon nombre de pays, est bien réel au Togo depuis le 05 Mars 2020 où une dame a été déclarée positive suite à une analyse faite par l'Institut National d'Hygiène (INH). Depuis cette date, le Togo ne cesse d'enregistrer de nouveaux cas de contamination. Ainsi, à la date du 07 avril 2020, le Togo compte désormais 65 cas positifs, soit 14 nouveaux cas dans la seule journée d'hier. Au nombre des 65 cas confirmés, 23 personnes ont pu être guéries.
10 avril 2020 | Vidéo : Victor Nzuzi sur les conséquences du confinement en RD Congo
Victor Nzuzi est un paysan, journaliste et militant en République démocratique du Congo. Il est l'un des membres fondateurs d'Afrique-Europe-Interact.
09 avril 2020 | Interview avec Emmanuel Mbolela: "La situation est catastrophique pour les réfugiés sans papiers"
Interview et traduction : Phillip John Koller.
Emmanuel Mbolela est un militant politique de la République démocratique du Congo. Parce qu'il était persécuté politiquement, Mbolela a dû s'exiler en 2002. Son chemin l'a mené, via de nombreux États d'Afrique de l'Ouest, en Algérie et finalement au Maroc. En 2005, Mbolela y a fondé l'“Association des exilé.e.s et des communautés migrantes au Maroc” (ARCOM), qui œuvre pour les droits des femmes migrantes au Royaume du Maroc. Aujourd'hui, Mbolela vit en France et fait partie du réseau transnational Afrique-Europe-Interact. Depuis 2014, il est également le coordinateur de la maison de repos “Baobab” pour les femmes réfugiées à Rabat (Maroc), qui est gérée conjointement par Afrique-Europe-Interact et ARCOM. Au baobab, les femmes et leurs enfants sont logés gratuitement et bénéficient d'un soutien pendant trois mois. Il s'agit notamment de cours d'alphabétisation, de manifestations d'information et de cours de théâtre, qui sont également ouverts aux enfants du quartier.
L'ARCOM gère une maison de repos à Rabat pour les femmes réfugiées. D'où viennent les femmes et comment arrivent-elles jusqu’au relais refuge?
Les femmes qui séjournent à la maison d’hébergement “Baobab” sont en fait en route pour l'Europe. Lorsqu'elles arrivent au Maroc, elles n'ont pas d'endroit où dormir. Nous les accueillons et leur donnons un logement pendant trois mois. Elles viennent de différents pays au sud du Sahara, dont le Mali, la Guinée, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo et le Burkina Faso. La grande majorité des femmes passent par le Niger et traversent le désert vers le nord, en Algérie. Elles se rendent ensuite au Maroc. D'autres femmes passent par la Mauritanie.
5 avril 2020 | Niger : Rapport de Mokamit
Mokamit vit à Niamey, la capitale du Niger.
Le nombre de cas infectés de Covid-19 s’élève au fil des jours, bientôt champion de la sous region au vu de la vitesse de la propagation de la maladie. Le Niger enregistrait son premier cas le 19 Mars et est à ce jour 09 Avril à 342 cas confirmés dont 11 décès et 28 cas guéris. Alors quelle est la capacité réelle de l’État à gérer cette crise, même si on sait déjà que le système sanitaire est précaire ?
Un pays déjà enclavé se voyant fermer les frontières depuis le 18 Mars puis qui décide le 21 dun' couvre-feu de 19h à 7h du matin met gravement en danger l'économie déjà fragile. Il y avait eu un retard dans la prise de décision pour attaquer la crise sanitaire en général en Afrique et en particulier au Niger où les premières décisions semblent servir plus les fins politiques qu’autre chose, à voir que des mesures de rassemblement de plus de 50 personnes ont été utilisées pour empêcher une manifestation de la société civile avant de confirmer la présence du virus sur le territoire, alors que paradoxalement un journaliste, lanceur d'alerte qui a informé de la présence d'un cas suspect s'était retrouvé coffré en prison puis relâché une fois que l'information s'est avérée vraie.
3 avril 2020 | Mali : Rapport sur le Mali par Alassane Dicko
Alassane Dicko vit à Bamako, il est chargé des relations publiques d'Afrique-Europe-Interact au Mali.
Le miracle malien a été de courte durée et se transforme en séries d'inquiétudes sur les effets directs de covid 19 dans le quotidien des populations et surtout les impacts à venir concernant le carême musulman en fin avril 2020. Le laisser-aller d'insouciance et les rumeurs déraisonnées sur les réalités de la maladie ont laissé la place aux prises de consciences “brutales “de l'introduction du Corona virus au Mali, avec les “scandales “ des retours des groupes de Maliens de France (300 le 20 mars ), Italie (250 le 21 mars ) et de Chine (plus 100 le 20 mars ) après la fermeture annoncée de toutes les frontières ainsi que le bouclage de l'aéroport de Bamako. Les vols Air France et CorsAir et autre Ethiopian AirLines ont acheminé des centaines de passagers vers le Mali et cela a provoqué le choc collectif dans les Maliens en pleine campagne électorale et les mesures sécuritaires et sanitaires ont fini de convaincre les opinions sur les tergiversations des Autorités à maintenir une bonne application des mesures pour contrer le Covid 19.
30 mars 2020 | DR Congo: Rapport de Victor Nzuzi
Victor Nzuzi est un paysan, journaliste et militant en République démocratique du Congo. Il est l'un des membres fondateurs d'Afrique-Europe-Interact.
En République Démocratique du Congo, le bilan a atteint 81 cas et 8 morts au total depuis hier la nuit. Deux conseillers du Président de la République sont déjà morts et un troisième proche du Président, un grand avocat, maître Mukendi. Dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, une maman a administré un produit traditionnel à ses enfants pour la prévention, mais ce produit a intoxiqué et tué les trois enfants jeudi dernier. Ici, il est difficile de parler des malades déjà détectés, puisque souvent les gens ne vont pas à l’hôpital faute de moyens.
En province, à l’Est du pays, lturi et Bukavu sont déjà infectés. Il y a des soupçons au Kasaï. A Mbuji Mayi une femme venant de la Belgique a rendu visite à sa famille. Cette femme est morte à Kinshasa où elle devait se faire soigner après des manifestations des symptômes. Ainsi la ville de Mbuji Mayi est en panique.
30 mars 2020 | DR Congo: Rapport de Emmanuel Mbolela
Emmanuel Mbolela vit en France et est actif avec Afrique-Europe-Interact depuis 2010. En 2014, il a publié le livre “Mon chemin du Congo à l'Europe. Entre résistance, fuit et exil”.
Je suis en contact permanent avec les membres de famille et des amis au Congo notamment à Kinshasa, Katanga et Mbuji Mayi. La situation est très désastreuse surtout a cause de la pauvreté. A Kinshasa la situation est telle que décrit par Victor Nzuzi. Mbuji Mayi où il u a ma famille, la maladie n'est pas encore signalé mais on s'attend au pire parce que il y a déjà le confinement et on craint que les gens meurt plus de la faim que de la maladie. Au Katanga il y a déjà quelques dizaines de cas. Mais la vérité est que ça doit être plus parce le Katanga a beaucoup de contact avec la Chine. Sur le marché les prix des produits alimentaires ont plus que doublé alors que la population n'a pas de pouvoir d'achat.
29 mars 2020 | Togo : la crise de la couronne dans un pays gouverné par des politiques totalitaires et antisociales
Ce texte a été publié sur izindaba – une plateforme d'information qui est également membre d'Afrique-Europe-Interact. Le texte a été traduit avec deepl.com.
Le 27 mars 2020, selon l'Université John Hopkins, il y a 25 personnes infectées par le corona virus au Togo, dont une a déjà récupéré ; il n'y a pas de décès. (1) Compte tenu de la désolation du système de santé, personne ne sait combien de cas positifs de malades “Covid-19” il y a réellement.
Le 20 février, les restrictions suivantes sur les contacts sociaux sont entrées en vigueur :
- Une fermeture de deux semaines de toutes les frontières terrestres pour les personnes et non pour les marchandises.
- Fermeture de certaines villes, dont Lomé, Aného, Tsévié, Kpalimé et Sokodé, avec des contrôles stricts sur les routes d'accès.