A la mort de notre ami Tounkara
Par NoLager Bremen/Allemagne
Le 12 Avril, notre frère et ami, Faguimba Tounkara de Bamako, est mort à la suite d'une maladie très grave. Faguimba était un ingénieur agronom et un militant, il est devenu un âgé de 71 ans. Ici on peut voir trois photos de Faguimba - y compris un petit text de NoLager Bremen/Allemagne et un vidéo avec Faguimba:
La Caravana Bamako Dakar, Manifestation à Nioro, 2011
Pendant une délégation de Afrique-Europe-Interact au Office du Niger (en arrière), Mars 2012
La Caravana Bamako Dakar, Manifestation à Nioro, 2011 (deuxième à gauche)
Faguimba a eu impliqué à la création de l'Afrique-Europe-Interact dès le début – ensemble avec son proche ami Moussa Camara. Particulièrement il était très impressionante que Faguimba, malgré son âge, a participé pendant tout le parcour de la Caravane Bamako-Dakar – même si le voyage était très épuisant non seulement pour lui, mais pour tout le monde.
Encore et encore Faguimba a joué un rôle important dans les vifs débates de Afrique-Europe-Interact – par example en Mars 2012 pendant la délégation de notre résau au Office du Niger : A cette epoque, nous avons discuté fortement si les paysan-ne-s eux-mêmes seraient responsables pour leur situation economique très grave aussi (au moins un peu…) : Faguimba a argué que les paysans et paysannes doivent développer, dans une certain mesure, leur méthodes agricoles pour diminuer leur pauvreté alors que d'autres ont critiqué sourtout les structures corrumpues et neocoloniales. Néanmoins, à la fin tou-te-s les participant-e-s pouvions convenir du fait que tous les aspects différentes sont important pour changer la situation à la campagne profondément.
Pour les militant-e-s européen-ne-s il est jusqu'à ici très inspirant que dans la section malienne de Afrique-Europe-Interact des militant-e-s avec les âges différents et les expériences différentes sont actifs. Parce que'en Allemagne, la plupart des militant-e-s sont normalement plutôt jeunes (même si l'âge moyen de la section européenne de Afrique-Europe-Interact est également un peu plus élevés…). Dans ce sens il était un grand plaisir pour nous que Faguimba s'est dit prêt, en Octobre 2010, à faire une interview sur sa motivation de participer à la Caravane Bamako-Dakar. Le petit vidéo de mobilisation avec son et d'autres interviews est encore disponsible – Faguimba fait la troisième contribution :
Faguimba sur la Caravane Bamako Dakar
À part cela il était, initialement, une grande surprise pour nous (les militant-e-s allemand-e-s) que Faguimba a parlé allemand. Car il y a plus de 45 ans Faguimba était pour un an à Allemagne, dans le cadre de sa formation. Et même si il a oublié beaucoup des mots, la prononciation était encore très parfait !!!
Généralement nous sommes très heureux et fiers avoir recontré Faguimba Tounkara. De ce fait il était bien etendu pour nous que nous avons contacté une petite foundation en Allemange pour soutenir ces derniers temps le traitement médical du notre ami.
Son âme repose en paix!