Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Notre réseau

Afrique-Europe-Interact, réseau travaillant exclusivement bénévolement, a été créé fin 2009. Ceux et celles qui participent à ce réseau sont des activistes de base principalement du Mali, du Togo, du Burkina Faso, de Guinée, de Tunisie, du Maroc, de l'Allemagne, de l'Autriche et des Pays-bas – parmi eux, de nombreux réfugié.e.s, migrant.e.s et expulsé.e.s.

Par définition, Afrique-Europe-Interact poursuit principalement deux objectifs: d'un côté, nous soutenons des réfugié.e.s et des migrant.e.s dans leur luttes pour la liberté de circulation des personnes et les mêmes droits pour tou.te.s – que ce soit dans les pays africains, sur la mer Méditerranée ou bien à l'intérieur de la forteresse Europe. De l'autre, nous participons aux confrontations sociales pour un développement juste et autodéterminé. Car le droit à la liberté de circulation et d'établissement généralisée n'est qu'un côté de la médaille. Le droit de rester, c'est à dire celui d'avoir la possibilité de pouvoir mener une vie digne, en toute sécurité et librement choisie est tout aussi important.

Rétrospective

Afrique-Europe-Interact a vu le jour au cours de la préparation de la „caravane pour la liberté de circulation et pour le développement juste“ qui a eu lieu début 2011, à l'initiative de l'AME (Association Malienne des Expulsés): environ 250 activistes, la plupart du Mali, ont participé à ce voyage en bus de la capitale du Mali, Bamako, au 11ème Forum Social Mondial à Dakar/Sénégal. En chemin, ont eu lieu de nombreuses actions et réunions avec la population locale. Après la caravane, nous avons tout d'abord été tenu en haleine par les bouleversements du nord de l'Afrique. Pas seulement par solidarité avec les printemps arabes, mais aussi parce que des centaines de milliers de travailleurs immigrés et de réfugié.e.s de l'Afrique subsaharienne ont du fuir précipitamment la Libye ravagée par la guerre (civile). De toute cette période sont restés de nombreux contacts et des projets communs entre des groupes de base européens, maliens et tunisiens, comme par exemple, la campagne de solidarité pour les réfugie.e.s de Choucha (à la frontière tuniso-libyenne) lancée également par Afrique-Europe-Interact – une initiative ayant contribué à ce qu'en septembre 2012 tout de même 200 réfugié.e.s de Choucha purent immigrer légalement en Allemagne. Depuis 2012, le travail d'Afrique-Europe-Interact s'est énormément diversifié au niveau du contenu et s'est étendu sur le plan géographique. Le thème central est certes le Mali, du moins c'est là qu'il y a le plus de gens actifs; parmi eux, de nombreux paysans et paysannes. En même temps, Afrique-Europe-Interact a des activités dans tous les pays mentionnés plus haut et nous sommes aussi regulièrement impliqués dans des alliances. Il est courant qu'Afrique-Europe-Interact ne soit représenté que par un seul d'entre-nous, spécialement lors de conférences, de réunions ou de débats publiques.

Contre la domination et l'eurocentrisme

Ce qui nous unit fondamentalement (malgré la diversité des thèmes centraux) c'est la conviction que l'on ne peut changer quelque chose aux rapports d'exploitation et de domination néocoloniales que par une coopération directe, conséquente et d'égal à égal entre les mouvements de base de l'Afrique et d'Europe. Mais cela implique que l'on tienne compte des différentes conditions de départ, des différents intérêts et perceptions de soi. Dans cette mesure, pour Afrique-Europe-Interact, la confrontation autocritique avec la domination, le paternalisme ou les préjugés racistes et eurocentristes joue un rôle capital, mais pas seulement: le soutien financier, même modeste, apporté par la section européenne d'Afrique-Europe-Interact aux groupes partenaires au Mali, au Togo, au Burkina Faso et en Guinée ainsi qu'aux migrant.e.s et réfugié.e.s au Maroc et en Tunisie est aussi important – mot clef: mettre en pratique la redistribution!