01 mars 2022 | Déclaration d'Afrique-Europe-Interact sur les contrôles racistes lors de la fuite d'Ukraine
Non à la guerre ! Pour le droit de fuire, ouvrez les frontières pour TOUS ET TOUTES!
Pour un soutien solidaire au voyage et un accueil sans exclusions racistes !
Depuis le 24 mars 2022, l'état russe mène une guerre d'agression criminelle contre les habitant.e.s de l'Ukraine. Après des décennies de guerres sanglantes au Congo, dans les pays du Sahel, au Soudan et au Soudan du Sud, au Yémen, en Syrie, au Kurdistan, en Afghanistan et dans d'autres parties du monde, dans lesquelles des acteurs* européen.ne.s ont toujours été impliqués et des entreprises européennes ont fait des bénéfices, la guerre est de retour en Europe avec toutes ses conséquences inhumaines. De plus en plus de personnes fuient l'Ukraine vers la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, et de là, souvent plus loin, vers des pays où elles espèrent être accueillies en toute sécurité. En de nombreux endroits, des habitant.e.s ont créé en quelques jours des structures d'accueil solidaire et d'aide au voyage.
Outre les citoyen.ne.s ukrainien.ne.s, des citoyen.ne.s de nombreux autres pays fuient également, notamment des personnes originaires de différents pays africains comme le Nigeria, le Ghana, l'Algérie ou la Guinée, dont beaucoup ont fait leurs études en Ukraine. Les bombes et les missiles ne font aucune distinction de passeport ou d'origine. Malgré cela, nous voyons ces jours-ci comment des personnes sont à nouveau exclues dans cette situation de danger de mort parce qu'elles n'ont pas le “bon” passeport et qu'elles sont traitées avec racisme. Les témoignages de citoyen.ne.s de pays africains auxquels les forces de sécurité ukrainiennes ont refusé de quitter leur pays ou les forces de sécurité polonaises de les laisser entrer se multiplient, au point que certain.e.s ont même été renvoyé.e.s dans la zone de guerre.
Nous ne pouvons pas accepter de telles pratiques scandaleuses de racisme institutionnel en temps de guerre. En tant que réseau transnational Afrique-Europe Interact, nous défendons le droit illimité à la fuite pour tou.te.s ceux qui fuient les zones de guerre, sans distinction de citoyenneté, de passeport ou de titre de séjour, et contre toute forme de ségrégation raciale et de discrimination à l'encontre des personnes fuyant la guerre.
Nous demandons aux forces de sécurité ukrainiennes :
Laissez partir librement toutes les personnes qui fuient la guerre ! Pas de discrimination raciste dans la répartition des places dans les trains et autres moyens de transport !
Nous demandons aux forces de sécurité de Pologne et d'autres pays voisins de l'Ukraine :
Que tou.te.s les réfugié.e.s de l'Ukraine puissent entrer et sortir librement du pays, sans distinction de passeport, de visa ou de titre de séjour !
Nous demandons à tous les états européens :
Un accueil et un hébergement rapides, non bureaucratiques et sans réserve pour toutes les personnes qui fuient l'Ukraine, pour les citoyen.ne.s ukrainien.ne.s comme pour tous les autres !
Nous appelons en particulier tous ceux qui s'engagent dans des structures de soutien solidaire pour les réfugié.e.s d'Ukraine :
Soutenez de manière ciblée tous ceux qui sont menacés d'exclusion raciste dans leur voyage d'entrée et de sortie !
Afrique-Europe Intetract participe, en coopération avec le Solibus de Berlin, au covoiturage pour des personnes africaines et d'autres personnes Noires et de Couleur qui fuient l'Ukraine. Soutenez cette initiative ou organisez d'autres formes de soutien non racistes et non discriminatoires pour les personnes qui fuient la guerre en Ukraine !