Lettre de protestation à l'ambassade marocaine
Cette lettre de protestation davrait envoyé par poste, fax ou mail à l'ambassade marocaine de Berlin. Poste: Botschaft des Königreichs Marokko, Niederwallstraße 39, 10117 Berlin; Fax: +49 (0) 30 20 61 24 20; E-Mail: kontakt@botschaft-marokko.de
Nom
Adresse
L'adresse de
Mousieur l'ambassadeur du Maroc à Berlin
Omar Zniber
Niederwallstraße 39
10117 Berlin
Ort, Datum
Objet: Arrestations de migrants et de migrantes subsahariens au Maroc
Monsieur l'ambassadeur,
La nouvelle rapportée par la presse marocaine et la presse internationale d'opérations de rattisage meneés récemment par les autorités Marocaines contre les migrants subsahariens dans les villes du nord du Maroc et dans d’autres villes telles que Mekhnès ou Rabat m'inquiète énormément. Quelques exemples: Le 27 juillet, 140 migrants ont été interpellés autour de la ville de Nador, et quelques jours plus tôt – le 24 juillet – ce sont près de 300 migrants qui ont été arrêtés dans le quartier Boukhalef à Tanger.
Le motif officiel avancé pour mener les ratissages a été la tantative d'un group de migrants subsahariens non armé de passer les grillages de Melilla, dans la nuit du Mardi 23 au Mercredi 24 juillet 2013. Pendant les ratissages centaines des migrants subsahariens – hommes, femmes et enfants – ont été raflés, tabassés et déportés vers le désert marocoalgerien. À Tanger, une mère sénégalaise avec son enfant âgé de deux ans a été violentée en pleine rue par les forces de l’ordre pour être conduite presque dénudée dans un camion policier en vue de son refoulement à la frontière maroco-algérienne. Aux alentours de Nador, une réfugiée a été contrainte d’abandonner son bébé de sept mois dans la forêt, une autre y a laissé un de ses jumeaux, âgé de trois ans. Certains rescapés, qui se sont cachés dans les forêts, n'osent pas rejoindre les villes par peur des nouvelles rafles. D’autres ont été admis dans les hôpitaux de Nador ou il ya deux décès et plusieurs blessés graves.
Ce qui est également préoccupant c'est que de nombreux média marocains popagent l'argument que les opérations de ratissage seraient justifiées par le fait que la clôture grillage de Melilla aurait fait l'objet d'attaques armées à coup de bâtons. En effet, selon moi, considérer, dans ce contexte, l'usage de bâtons comme une violence (si jamais ils ont été employés) est une erreur. Ces derniers jours la violence est plutôt venue du côté de membres des forces de l'ordre marocaines, comme les exemples cités plus haut le montrent. Il ne faudrait pas non plus occulter la politique de cloisonnement dédaigneuse menée par l'Union Européene. Car finalement, elle est principalement responsable du fait que depuis 1993 plusieurs dizaines de milliers de réfugiés et de migrants subsahariens et maghrébins ont perdu la vie, en chemin vers l'Europe.
Je vous demande essentiellement de faire tout votre possible pour mettre fin aux ratissages, arrestations et refoulements à la frontière maroco-algérienne en cours. Ainsi que d'intervenir pour que les responsables des cas de mort récents sont demandés des comptes. Je demande également que tous les migrants blessés puissent avoir accès aux hôpitaux pour se faire soigner, sans craindre d'être arrêtés. Pour les mêmes raisons, je tiens à affirmer mon soutien aux revendications des organisations des droits de l'homme marocaines.
Avec mes salutations distinguées,