Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Communiqué sûr les ratisssages au Maroc depuis le 24 Juillet

Premiers signataires: ci-dissous

Dans la nuit du Mardi 23 au Mercredi 24 juillet 2013 un groupe de migrants Subsahariens non armé a tenté de passer les grillages de Melilla. Le lendemain l'autorité Marocaine a mené un ratissage dans les villes du nord du Maroc ou des centaines des Migrants Subsahariens Hommes, femmes et Enfants ont été raflés, tabassés et déportés vers le désert maroco algerien. Certains rescapés, qui se sont cachés dans les forêts, n'osent pas rejoindre les villes par peur des nouvelles rafles. D’autres ont été admis dans les hôpitaux de Nador ou il ya deux décès et plusieurs blessés graves.

Le Vendredi 26 Juillet la presse Marocaine francophone unanime reproduit presque in extenso un communiqué du Ministère de l’intérieur Marocain qui présentait cette tentative comme étant une opération militaire des migrants armés de gourdins. Les communiqués de la presse marocaine nient les opérations de rafles et les dérives mortelles qui les accompagnent et affirmant que tout s’est passé dans le respect de la dignité.

Le Conseil des Migrants condamne avec la dernière énergie ces exactions des autorités Marocaines envers cette population subsaharienne

  • Nous demandons l’arrêt immédiat de ce ratissage
  • Nous exigeons que la justice soit rendue à ces deux victimes et ces centaines des blessés graves
  • Nous dénonçons le lynchage médiatique de la presse marocaine contre les subsahariens persécutés.
  • Nous demandons d’avoir accès à tous les blessés réfugiés dans les forêts aux hôpitaux marocains pour des soins médicaux.
  • Nous appelons à toutes les forces soucieuses du respect des droits humains et de l’état de droit d’appuyer ce communiqué

Premiers signataires: Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, Le Collectif des Communautés Subsahariennes au Maroc(CCSM), SOS Migrants (Belgique), Conseil des refugiés Hambourg (Flüchtlingsrat Hamburg), Stiftung:do (Hamburg), Un Monde Avenir, L'ARACEM (Mali, Bamako), Voix de la Femme Migrante, Afrique-Europe-Interact, Respaix Conscience Musulmane, Collectif des Communautés Sub-Sahariennes au Magreb, Chabaka, ATMF, AME (Mali, Bamako), APDHA, AMDH, Alecma, Gadem, la Marmite aux Idées (Calais, France), Conseil des Migrants France, Pateras de la Vida, AMF, l'ASMD, ATTAC-Maroc, APHDCAM (France), AMDH – Paris, Nolager Bremen (Allemagne), All Included(Pays-Bas).