Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Bulletin d'info n° 25 (septembre 2020)

En bref, nous aimerions souligner une date importante ce dimanche et quelques nouveaux développements – y compris divers liens vers des textes, des vidéos et des articles de journaux :

+++ Rassemblement organisé par Afrique-Europe-Interact le 6 septembre 2020 à Berlin

+++ Coup d'État au Mali : premières estimations, également du Mali

+++ Alarme Phone Sahara : opération de sauvetage dans le désert après un grave accident

+++ Changement climatique actuel : “C'est maudit, c'est toujours nous qui devons payer la facture, alors que les puissants occidentaux sont les grands pollueurs de la planète”.

+++ Rétrospective: Conférence « Zukunft für alle » (« Un avenir pour tous »).

++++++++++++++++++++++++

a) Rassemblement organisé par Afrique-Europe-Interact à Berlin le 6 septembre 2020

En vue du 5 anniversaire de l' »Été de la migration », Afrique-Europe-Interact organise un rassemblement le 6 septembre 2020 au « Görlitzer Park » à Berlin de 17h à 22h sur les thèmes du régime frontalier de l'UE, de la situation des migrants entre l'Afrique et l'Europe et des luttes sociales dans les pays d'origine. L'événement comprendra de la musique live, des discours et une pièce de théâtre. Vous trouverez de plus amples informations sur le rallye sur notre site web :

Plus d'informations sur le rassemblement [en allemand et en français]

++++++++++++++++++++++++

b) Coup d'État au Mali : premières estimations, également du Mali

Le 19 août 2020, une partie de l'armée malienne a renversé l'ancien président Ibrahim Boubacar Keita au grand soulagement d'une grande partie de la population. D'un point de vue européen, ce soulagement peut ne pas être immédiatement compréhensible, en ce sens nous voudrions nous référer à quelques textes qui expliquent bien la situation actuelle au Mali :

+++ Recueil de textes : Sur notre site web, nous avons documenté divers textes et commentaires sur les derniers développements au Mali au cours des deux dernières semaines. Vous les trouverez ici :

Voir la collection de textes [seulement en allemand]

+++ Nous avons également pris la parole avec une brève évaluation dans le cadre d'une déclaration de Fokus Sahel, que nous avons contribué à faire :

Voir la déclaration [seulement en allemand]

+++ En attendant, le plus important pour nous est un texte que nous avons reçu de notre amie (politique) Chéibane Coulibaly. Chéibane Coulibaly est l'un des plus célèbres intellectuels du Mali. En tant qu'universitaire, il publie sur les questions de politique de développement depuis les années 1970, tout en étant nommé à plusieurs reprises conseiller du gouvernement et membre de commissions (de recherche) internationales. Dans le texte mentionné, il explique pourquoi le soi-disant coup d'État pourrait s'avérer être un nouveau départ important – également dans le sens d'une dernière chance que le Mali pourrait avoir à l'heure actuelle :

Voir le texte [seulement en allemand]

++++++++++++++++++++++++

c) Alarme Phone Sahara : opération de sauvetage après un grave accident

Le 28 août 2020, un accident s'est produit dans le désert près de Dirkou (Niger), faisant 4 morts. L'Alarmphone Sahara a été contacté et a pu lancer une mission de recherche et de sauvetage – plus d'informations sur le site de l'Alarmphone Sahara :

Voir le site de l'APS

++++++++++++++++++++++++

d) Le changement climatique actuel : « Il est maudit, c'est toujours nous qui devons payer la facture, alors que les puissants occidentaux sont les grands pollueurs de la planète. »

Agadez est située en marge sud du Sahara. Pourtant, le 1er septembre, la ville a été frappée par des pluies tellement abondantes pour la deuxième année consécutive que la rivière Kori Telwa, qui vient des montagnes, a débordé en très peu de temps et a inondé diverses parties de la ville. Les Amis de l'Alarmphone Sahara d'Agadez rapportent qu'il n'y a jamais eu d'inondations aussi graves auparavant, bien que cela soit aggravé par le fait que ces dernières années, de nombreuses plaines inondables ont été reconstruites (également dans le cadre de pratiques de corruption). Mais il n'y a pas qu'Agadez qui est touché, des inondations ont eu lieu partout au Niger. Jusqu'à présent, 45 personnes seraient mortes autour de la capitale Niamey, et un total de 225 000 personnes sont touchées. Les premiers comptages indiquent que 26 000 maisons, 65 bâtiments scolaires, 24 mosquées, un poste de santé, 715 puits et 5 000 hectares de zones de récolte ont été endommagés, et 4 200 animaux seraient morts. Et le ciel est encore très nuageux, on craint de nouvelles pluies – en ce sens, un ami de l'Alarmphone Sahara basé à Niamey a écrit la phrase citée au début.

Les photos et un court clip vidéo ne sont pas encore sur notre site web, mais ils sont sur notre compte Facebook: https://www.facebook.com/AfriqueEuropeInteract

++++++++++++++++++++++++

e) Rétrospective : Conférence « Zukunft für alle » (« Un avenir pour tous »).

Le week-end dernier a eu lieu la conférence « Un avenir pour tous » presque exclusivement en ligne à cause du Corona. Afrique-Europe-Interact a participé de diverses manières notamment à un atelier sur la liberté de circulation, auquel ont assisté des représentants de notre réseau du Niger, du Mali et de la Tunisie/Allemagne. Malgré de nombreuses difficultés techniques, tous les intervenants ont pu donner leur avis et les participants à l'atelier ont pu poser des questions (avec traduction simultanée). Et pourtant, au final, le sentiment a prévalu qu'une telle conférence numérique ne pouvait en aucun cas remplacer une véritable conférence en face à face.

La conférence a été ouverte par une conférence de presse, à laquelle a également participé Moctar Dan Yaye de Niamey, qui est actif avec l'Alarmphone Sahara. Il y a non seulement un enregistrement d'une heure de cette conférence de presse sur YouTube, mais aussi un bon article dans le journal « Frankfurter Rundschau », qui cite Moctar en détail :

Moctar Dan Yaye, qui s'occupe des réfugiés là-bas avec l'organisation « Alarm Phone Sahara », explique déjà le sujet du racisme du point de vue du Sud : « Pourquoi c'est si calme en Afrique, alors qu'en Europe et aux Etats-Unis, la violence policière contre les noirs provoque de violentes protestations », demande-t-il. Et répond : « Parce que les gens ici meurent tous les jours sous le genou du système – tout comme aux États-Unis, George Floyd est mort sous les genoux d'un policier. » C'est un système qui est non seulement responsable du changement climatique et donc des inondations dans son pays, mais aussi des douze millions d'armes qui ont circulé dans la région. « Aucun de ces produits n'a été produit ici. »

Voir tous la conférence de presse en vidéo [seulement en allemand]

Voir l’article dans la journal « Frankfurter Rundschau » [seulement en allemand]

++++++++++++++++++++++++

Comme toujours, nous aimerions conclure en appelant à un soutien politique et financier pour le travail d'Afrique-Europe-Interact – les dons déductibles des impôts peuvent être faits en ligne ou transférés via notre site web :

https://afrique-europe-interact.net/183-2-relation-bancaire.html