RAPPORT DU FSM : En route pour Dakar (Mouvement des Sans Voix)
Sur la caravane de la «libre circulation, et pour le développement équitable »
Les droits des peuples d’abord ! // Kassiraou dayélé, anbé yé kéléyen (ouvrez les frontières, nous sommes tous égaux)
Clip de WSF-TV: caravane Bamako - Dakar (1. Part)
HANN, « L’AEROPORT DE DAKAR »
A Hann Pêcheur, un quartier situé à l’ouest de la Baie de Dakar, une délégation d’Afrique-Europe-Interact rencontrait l’après-midi du 10 février des représentants et représentantes de l’Association Nationale des rapatriés, rescapés et Familles Affectées, Sénégal – ANRAF. La troupe de théâtre – Forum Kàddu Yaraax joue une pièce sur la migration par l’Atlantique.
MANIFESTATION CONTRE FRONTEX
Le 10 février au matin, quelques 600 personnes répondaient à l’appel à protester « Contre la mort de milliers de migrants aux frontières extérieures de l’Europe », en défilant depuis la Poste de la Medina jusqu’au bureau de Frontex sur la place d’Oran à Dakar.
Ecoutez "Radio Bamako Dakar"
Les collectifs de sans-papiers réunis au sein du ministère de la régularisation sont en route vers le forum social mondial de Dakar qui se déroulera du 6 au 11 février 2011. Ils étaient Bamako depuis le 24 janvier et participent à la caravane qui relie Bamako à Dakar et qui est parie le 1 février. Le voyage se poursuivra ensuite avec un peu d'improvisation. “L'actualité des luttes” (du Lundi au Vendredi 12h30-14h sur radio Fréquence Paris Plurielle) les suit pendant un périple d'un mois et devient radiobamakodakar pour l'occasion.
Forum Des Luttes Feministes Africaines (Kaolack/Senegal)
4 février Pendant la phase préparatoire du FSM, des femmes, africaines essentiellement, venues à titre individuel ou déléguées par leur organisation, se sont réunies pour tenir une conférence, dans la ville de Kaolack au Sénégal. Le vendredi 4 février, elles étaient au nombre de 400 pour mettre en commun leurs revendications concernant l’amélioration de la situation des femmes africaines. L’après-midi du 5 février, les revendications de la conférence ont trouvé leur expression dans la rue : 700 manifestant(e)s ont participé à la « marche des femmes ».
Assemblée et manifestation à Tambacounda
3 février Tambacounda est une petite ville sénégalaise d’environ 40.000 habitants. Sur une des places du centre-ville, un meeting sur le thème « Les ressources », a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Les porte-parole de différents syndicats de mineurs de la région ont informé le public sur les conditions d’exploitation des mines par les entreprises transnationales en Afrique. En même temps que cette assemblée, démarrait sur la rue principale une petite manifestation.
L’Assemblee de Kayes
2 février A Kayes, la capitale de la région du Mali qui porte le même nom, s’est tenue la première réunion publique officielle des deux caravanes réunies, Cotonou-Dakar (Novox) et Bamako-Dakar (Afrique-Europe-Interact)
La caravane Bamako-Dakar rencontre la caravane Cotonou-Dakar
31 janvier Aujourd’hui, le réseau Afrique-Europe-Interact et la caravane Cotonou-Dakar se sont rejoints. Cette caravane, forte de 200 participants est partie du Cameroun, a traversé le Togo et le Bénin. Elle a choisi de dénoncer en particulier l’injustice que représentent la politique de la dette et le déplacement des populations rurales. Les représentant(e)s des deux caravanes ont, lors d’une assemblée publique, présenté leurs revendications.
Nioro du Sahel : la caravane aux portes du désert
28/29 janvier Après un long périple en bus d’une dizaine d’heures, eux
et environ deux-cent personnes constituant la caravane de Bamako à Dakar
arrivèrent à Nioro. Le 28, ils organisèrent une marche silencieuse en mémoire
des victimes de la migration. Le 29, ils partirent finalement à la frontière
entre la Mauritanie et le Mali, aux portes du Sahel, après deux jours de
discussions et de débats souvent houleux pour savoir s’il s’agissait d’y aller,
et s’il fallait une escorte militaire et/ou policière.
Texte de la Caravane Bamako-Dakar lu le 28 février 2011 a Nioro
L’Europe a beaucoup de secrets et un des secrets est Nioro / Gogui. Parce qu’ici en pleine Afrique, nous sommes à la frontière Européenne. Et il y a une deuxième colonisation. « L’Europe ferme nos frontières » était l’écho Africain après un des accords avec un des pays Européens, un des membres de l’Union Européenne.
Manifestation au poste frontière de Gogui
29 janvier Au poste frontière – quelques cabanes, maisons et échoppes près d’une barrière – un panneau saute tout de suite aux yeux, sur lequel est écrit : “Stop à la migration irrégulière – un danger pour la population.”
Marche funèbre à la mémoire des morts de la Forteresse Europe
28 janvier Aujourd’hui, s’est déroulé à Nioro, près de la frontière mauritanienne, une manifestation à la mémoire des personnes ayant perdu la vie sur le chemin vers l’Europe.
Déclaration de solidarité d'Afrique-Europe-Interact à l'attention des réfugié(e)s et migrant(e)s en grève de la faim en Grèce
Alors que la caravane pour la liberté de circulation et un développement juste tenait aujourd’hui sa première réunion à Bamako, environ 300 migrant(e)s ont commencé une grève de la faim, en Grèce. Ils se battent contre leur « illégalisation », leur exploitation et contre les conditions d’existence inhumaines auxquelles ils sont soumis en Grèce. Ils réclament la régularisation de tous les migrants vivant et travaillant en Grèce.
Vous trouverez ici la déclaration de solidarité du réseau Afrique-Europe-Interact, adoptée aujourd’hui.
Mots de Bonjour de Mouvement Sans Voix
Le Mouvement des Sans Voix est un des partners du Afrique-Europe-Interact reseau. Deux activistes disent Bonjour a tous pour encourager et motiver tout le monde pour participer et aider la caravane.
Images de Premiere Jour
Video de protestation spontané contre une expulsion
Départ agité de la caravane Bamako-Dakar :
Action de protestation dans les airs : un avion doit faire demi-tour à cause d’une expulsion
Hier soir, à la suite d’un acte de protestation spontané contre une expulsion, la compagnie Air France a dû faire faire demi-tour à un vol Paris-Bamako. Huit activistes de la caravane pour la liberté de circulation et le développement autodéterminé, arrêtés avec d’autres passagers, attendent maintenant le prochain vol.
Messages de Caravanne
La »caravane pour la liberté de circulation et un développement équitable« du réseau Afrique-Europe-Interact se développe rapidement: son organisation est planifié déjà depuis février 2010. Le 25 janvier 2011 il y aura un autre pas en avance: pour l’ouverture collective de la caravane les acteurs et actrices participant(e)s se rencontront à Bamako. Par bus nous serons en route pendant les dix jours suivants avec plus de 200 personnes d’abord de Bamako à Nioro près de la frontière de la Mauritanie. De retour à Bamako nous rejoindrons la »caravane Cotonou?Dakar«. Puis le voyage continue vers le Sénégal par les villes Kayes et Kaolack pour parvenir enfin à Dakar. Le FSM commence le 6 février, mais quelques-un(e)s parmi nous participeront déjà le 4 et le 5 de février à la réunion des migrant(e)s sur l’isle de Gorée. Ici sur cette page on trouvera le journal de bord pour cette période. Nous avons l’intention de rapporter directement et à l’ordre de jour des activités et des rencontres, des manifestations et des expériences pendant la caravane. Notre site web sera actualisée de permanence. Après comme avant on y trouvera des déclarations, des communiqués devant la presse, des documents video et photographiques selon leur contexte thématique. Toutes et tous sont invítés cordialement à participer de cette manière à la caravane ? et á ce propos nous voulons vous signaler que les récits sur les site web français, anglais et allemands seront différents.
Voyagez avec nous!
Participation travailleur de Huicoma
Cette photo était prise dans la lutte des ouvriers de Huicoma ? une association de plusieurs moulins cotonnières au Mali. Déjà depuis 2005 ils protestent contre la fermature par étapes de leurs usines, après cette entreprise de l’Etat a été privatisée. Par un »sit-in« dans la bourse du travail à Bamako durant une année les ouvriers ont obtenu enfin pour eux et leurs familles des concessions importantes. Mais les négociations durent encore, et c’est pour ça qu’une délégation des ouvriers de Huicoma participera à la caravane Bamako?Dakar.