I. La Caravane:
1. Calendrier: Après de nombreuses discussions, la partie africaine de l’équipe organisationnelle a réussi à mettre à jour un calendrier pour la Caravane Bamako-Dakar. Le plus compliqué s’est révélé être la coordination avec les autres caravanes. En effet chaque caravane a son propre calendrier et ses propres priorités politiques. Concrètement, nous rencontrerons le 30 Janvier la caravane des mouvements sociaux Cotonou-Dakar à Bamako tandis que nous retrouverons les autres caravanes un peu avant Dakar.
20.01. au 24.01.: Arrivée des militants d’Europe; Rencontre et derniers préparatifs de la Caravane.
25.01.: Premier plénum du réseau Afrique-Europe-Interact
26.01.: Soirée film ouverte à tous à Bamako
27.01.: Départ des bus direction Nioro, soirée: projection-film ouverte à tous à Nioro
28.01.: Nioro: Marche de deuil en souvenir des victimes de la Forteresse Europe, Echanges avec les groupes locaux.
29.01.: Retour à Bamako
30.01.: Manifestation sur le thème des expulsions et arrivée de la Caravane Cotonou-Dakar.
31.01.: Autres actions et départ pour Kayes
01.02.: Kayes: Echanges avec les groupes locaux et ateliers (entre autres sur la situation en Europe), soirée culturelle.
02.02.: Départ pour Tambakounda, Echanges avec les groupes locaux – entre autres avec des travailleurs des mines.
03.02.: Départ pour Kaoloack
04.02.: Séminaire féministe à Kaolack (3 Bus) + Départ pour Gorée pour la Charte des Migrants (1 Bus)
05.02.: Rencontre avec les autres caravanes + convoi de bus commun vers Dakar.
06.02. au11.02.: 11. Forum Social Mondial – Afrique-Europe-Interact en sera partie prenante en participant à plusieurs ateliers et en en animant certains autres.
12.02.: Retour en bus à Bamako (la plupart des militants européens rentre directement par avion depuis Dakar)
2. Participant(e)s: Il y aura deux groupes devant d’Europe: d’un côté 50 militants du réseau Afrique-Europe-Interact et de l’autre 24 militants (Ex) Sans-papiers de France. Au Mali, environ 150 militants prendront part à la Caravane – en vérité cela aurait du être 250 personnes mais malheureusement l’argent n’était pas suffisant.
3. Autres caravanes: La caravane Bamako-Dakar coopère tout particulièrement avec la caravane des mouvements sociaux Cotonou-Dakar, même si les calendriers des deux caravanes se sont pas à 100% en adéquation. Pour plus d’informations sur cette caravane, se référer au site web des caravanes du forum social mondial (sur lequel la caravane Bamako-Dakar n’apparaît malheureusement pas encore en lien: http://openfsm.net/projects/caravanes-fsm2011/benin-dakar Pour éviter les malentendus, soyez informés que l’association des maliens expulsés (AME) coordonne certes la caravane Bamako-Dakar au Mali (avec la participation d’un grand nombre d’acteurs) mais appelle également à la participation à la caravane Cotonou-Dakar étant donné qu’elle est membre du réseau No Vox Mali.
4. Actions: Jusqu’à présent ont été prévus trois lieux pour les actions: Bamako, Nioro et Dakar. Les militants de la partie européenne de Afrique-Europe-Interact se sont surtout occupés de la marche en souvenir des victimes de la Forteresse Europe (Nioro) et des actions contre l’agence des frontières Frontex (Dakar). Concernant la marche de deuil, une longue liste avec les noms des nombreuses victimes est en cours d’impression sur des banderoles en plastique. De plus, les militants européens amèneront des haut-parleurs, un vidéoprojecteur pour les soirées films, une pièce de théâtre à laquelle les gens peuvent participer, des échasses et différents matériaux informatifs (films, expositions, cartes postales, autocollants, posters etc.): http://www.afrique-europe-interact.net/index.php?article_id=76&clang=2
5. T-shirts: Il y aura 250 T-shirts pour les militants de Afrique-Europe-Interact , vous pouvez voir le motif sur notre page web: http://www.afrique-europe-interact.net/index.php?article_id=76&clang=2 De plus, nous aurons à disposition pendant la caravane un petit appareil qui nous permettra d‘imprimer ce motif sur les chemises, jupes et T-shirts.
6. Déclaration/Chant: Pour la présentation du réseau au cours de la Caravane, nous travaillons en ce moment à une déclaration commune d’Afrique-Europe-Interact. Durée la Caravane, celle-ci sera disponible en version papier. En outre plusieurs militants européens ont commencé à composer des chants. Une chanson peut déjà être écoutée sur notre site: http://www.afrique-europe-interact.net/index.php?article_id=76&clang=2 , elle a été composée et chantée par l’un des militants réfugiés prenant part à la Caravane, celui-ci ayant lui-même vécu plusieurs années dans un camp de réfugiés en Allemagne.
7. Description de la situation en Europe: Lors de la dernière rencontre de la partie européenne du réseau, il a été intensément discuté de la manière de décrire la situation dans laquelle vivent les réfugiés et les migrants, les „illégalisés“. D’un côté ça n’a pas de sens de cacher la vérité et de taire les expulsions, l’exploitation, les violences policière et racistes ou les camps. De l‘autre côté, tout n’est pas mauvais en Europe, il y a des résistances! Et le plus important c’est que les militants européens ne veulent surtout pas diffuser une propagande de peur comme le fait l’UE au moyen de films dits „de sensibilisation sur l’immigration illégale“. Finalement a été soulignée l’importance de traiter cette question avec précaution et de bien mettre en valeur ces deux facettes en même temps.
II. Gorée et FSM
1. Gorée: Les militants d‘Afrique-Europe-Interact prendront part aux discussions dans le cadre de la charte des Migrants à Gorée. Voir: http://www.cmmigrants.org/goree/ Un seul problème: les discussions auront surtout lieu les 4 et 5 Février. C’est pourquoi il y a l’idée de se séparer en deux groupes. Une partie (plus importante) prendra part au séminaire féministe à Kaoloack tandis qu’une autre (moins grande) partira déjà pour Gorée. Il n’y a pas encore eu de décision définitive sur ce point.
2. FSM: Afrique-Europe-Interact propose (en lien avec d’autres réseaux) plusieurs ateliers au FSM. Concrètement, voici les ateliers qui sont prévus, les horaires ne sont jusqu’à maintenant malheureusement clairs que pour deux ateliers.
a) Instrumentalisation de l’insécurité: FRONTEX, militarisation du Sahel, instrumentalisation de la lutte contre le terrorisme. Organisé avec „Alternatives Espaces Citoyens“ (Niger) et d’autres organisations.
b) Migration et developpement; la justice sociale et le developpement équitable entre le Nord et le Sud. Avec Enda Europe et d’autres organisations.
c) Les politiques EU; les effets sur l'espace commun CEDEAO et les conséquences sur l'individu et son entourage familier. Avec Enda et d’autres organisations
d) Situation en Europe I: Politique européenne des camps. Avec „Welcome back Cameroon“ et d’autres organisations.
e) Situation en Europe II: Violences racistes policières. Avec „Welcome back Cameroon“ et d’autres organisations.
f) Situation en Europe III: Travail et Exploitation. Avec „Welcome back Cameroon“ et d’autres organisations.
g) Ressources, expulsions et migration. Avec la fondation Rosa-Luxemburg. Date: 7 Février, 12h30 jusqu‘à 15h30.
h) Liberté de circulation et développement durable – Défis pour la théologie libératrice. Avec l’institut de théologie et de politique (Münster/Allemagne). Date: surement le 7 Février, 16h à 19h.
i) Informations sur les discussions et expériences lors du Tour Dakar
j) En dehors du programme du FSM: Compte-rendu sur les expériences récoltées durant la Caravane (en coopération avec la fondation Rosa-Luxemburg). Date: 8 Février, 18h à 21h.
k) Village diaspora: Le réseau Afrique-Europe-Interact y montrera différents films, un programme doit encore être préparé et inscrit.
Vous trouverez prochainement plus d’informations sur les ateliers sur notre site internet.