Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Plus d'informations sur Choucha

S'il vous plaît noter: Dans la version anglaise et francaise dans ce site il y a aussi des videos, articles et infos sur la situation au camp de choucha et sur les luttes de ses habitants. En plus le renvoi aux les cinq sites suivants avec d´autres rapports sur Choucha:

Janvier 2014 | Report Choucha Delegation vom (18.01.-26.01. 2014)

Du 18 au 26 janvier 2014 nous avons été avec une délégation de cinq personnes en Tunisie. Nous sommes allés à Tunis, aux trois villes Ben Guerdane, Medenine et Zarzis au Sud de la Tunisie et au camp de Choucha près de la frontière tunisienne-libyenne, officiellement fermé au juin 2013, mais encore existant. Notre délégation consistait des représentantes de la fondation „Stiftung :do“, du réseau Afrique-Europe-Interact et du Flüchtlingsrat Hamburg (Conseil des réfugiés) d‘Allemagne, d’un membre du groupe article 13 en Tunisie et d’un réfugié soudanais accepté de Choucha, le speaker du groupe qui organise le sit-in devant l’office du HCR à Tunis depuis mars 2013 en revendiquant l’acceptation dans un pays sûr.

Janvier 2013 | Rapport sur le camp des réfugiés et des demandeurs d’asile de Choucha

Par Centre de Tunis pour la Migration et l’Asile (CeTuMA)

Suite à la guerre en Lybie entre février et octobre 2011, durant laquelle une coalition regroupant les pays membres de l’OTAN associés à des pays arabes comme le Qatar, a pesé sur le sort de la guerre, des centaines de milliers des personnes se sont enfuies vers la frontière tunisienne1. Plusieurs camps sont nés pour abriter ces exilés. Après le retour et le rapatriement de la grande majorité de ces personnes et après la chute du régime libyen et le retour en Libye de centaines de refugiés libyen, seul un camp est toujours existant, celui de Choucha, implanté à 7 km du post frontalier de Ras Jedir. l’accompagnement et à l’intégration des demandeurs d’asile et des refugiés en Tunisie9