Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Bulletin d'info n° 27 (décembre 2020)

Dans notre bulletin d'information actuel, vous trouverez des informations sur les sujets suivants :

+++ Nouveau journal de Afrique-Europe-Interact – entre autres sous forme de supplément taz.

+++ Campagne de collecte de fonds pour notre travail

+++ Accaparement de terres à Sanamadougou et Sahou (Mali) : nouveaux développements…

+++ Pièce de théâtre en ligne “ Le Piège “ avec Riadh Ben Ammar : 08.12.2020, 20-21 hrs.

++++++++++++++++++++++++

1. Journal d'Afrique-Europe-Interact – entre autres sous forme de supplément taz

Comme chaque année, nous avons produit un nouveau journal à la fin de l'année dans lequel nous rendons compte de certaines de nos activités. Le journal sera publié le 11.12.2020 en supplément du journal quotidien taz, et sera également inclus dans l'hebdomadaire jungle world et le mensuel analyse & kritik dans le courant du mois de décembre, ainsi que dans la Graswurzelrevolution en janvier.

Le PDF du journal et les articles individuels sont documentés sur notre site web (seulement en allemand):

vers le PDF

Bien entendu, nous serions heureux que le journal soit distribué ou affiché aux endroits appropriés. Si vous êtes intéressé, veuillez nous envoyer un mail et nous indiquer le nombre d'exemplaires que vous souhaitez recevoir : info@afrique-europe-interact.net.

Enfin, la table des matières du journal de cette année :

+++ La crise climatique est arrivée depuis longtemps.

+++ Une période de turbulences en Afrique de l'Ouest. Malgré les protestations, peu de changements – les anciens rapports de force sont toujours intacts.

+++ Crédit fatal. L'accaparement des terres au Mali : le BMZ perd du terrain

+++ “Comme sur une fourmilière”. Voix du Mali sur la crise de sécurité au Sahel.

+++ Arbitraire et violence. Les femmes sur les routes de migration [Alarmphone Sahara].

+++ L'Europe comme dernier recours. Interview : Femmes migrantes au Maroc pendant la pandémie de la Corona [Maison de repos à Rabat].

+++ “Sentiment de ne pas être accepté”. Riadh Ben Ammar sur le jihadisme et la politique migratoire de l'UE.

++++++++++++++++++++++++

2. campagne de dons pour notre travail

Pour nos travaux en cours, nous dépendons de dons (déductibles des impôts), que ce soit pour des projets spécifiques (veuillez préciser l'objectif) ou non. Tout montant est le bienvenu – les ordres permanents sont les plus pratiques pour notre planification.

Concrètement, nous collectons des dons pour les objectifs suivants : premièrement, pour nos activités dans le domaine de l'auto-organisation paysanne au Mali et en RD Congo ; deuxièmement, pour l'Alarmphone Sahara et d'autres activités dans le domaine de la migration – entre autres en Tunisie ; troisièmement, pour le soutien du Centre social AEI à Bamako ; quatrièmement, pour la Maison de repos à Rabat ; cinquièmement, pour le village écologique des artistes en Guinée ; sixième pour les projets dans le domaine du développement autodéterminé (par exemple un poste de santé à Soukoutadala au Mali) ; septième pour nos activités sur le Togo et le Cameroun ; huitième pour nos relations publiques et notre travail de mise en réseau en Europe.

Nos coordonnées bancaires sont les suivantes : Nom : Globale Gerechtigkeit e.V. //
Banque : GLS Gemeinschaftsbank //
IBAN : DE67 4306 0967 2032 2373 00 // BIC : GENODEM1GLS.

En outre, les dons peuvent également être effectués en ligne sur notre site web (mais ils ne peuvent être effectués en ligne que jusqu'au 27.12.2020 si le don doit être comptabilisé cette année) (seulement en allemand) : https://afrique-europe-interact.net/1541-0-Spendenformular.html

++++++++++++++++++++++++

3 Accaparement de terres à Sanamadougou et Sahou (Mali) : nouveaux développements…

En raison de l'actualité, nous voudrions faire explicitement référence à l'article sur l'accaparement de terres en page 2 de notre journal. Afrique-Europe-Interact soutient la lutte des villages touchés de Sanamadougou et Sahou depuis 2014. Bien sûr, personne ne sait si les derniers développements décrits dans l'article vont réellement conduire à une percée. Mais les villageois veulent faire monter la pression. C'est pourquoi, avec le soutien financier d'Afrique-Europe-Interact, ils ont rencontré jeudi avec 35 autres villages (l'association villageoise s'appelle Sena Nyèta Ton) pour discuter de la manière dont ils pourraient exercer une pression politique sur les nouveaux dirigeants après le coup d'État au Mali. Nous réfléchissons également à ce que nous pouvons faire et nous demanderons éventuellement une nouvelle fois, début 2021, d'envoyer une lettre de protestation au ministère de la coopération économique et du développement.

++++++++++++++++++++++++

4. Pièce de théâtre en ligne “ Le Piège “ avec Riadh Ben Ammar : 08.12.2020, 20-21 hrs.

Riadh Ben Ammar est un militant d'Afrique-Europe-Interact et un acteur de théâtre. Nous aimerions donc attirer votre attention sur la première pièce de théâtre en ligne de Riadh Ben Ammar, mardi prochain:

“Nous ne dormons que lorsque le soleil se lève… alors nous sommes sûrs que les vampires ne viendront plus”, dit Momo, un résident du camp de réfugiés de Saxe.

La pièce est une histoire sur la fermeture de la frontière extérieure de l'UE et ses malentendus. On ne peut pas vivre sur la côte sans avoir vu l'autre côté au moins une fois. À Tanger, Alger ou Tunis, même les chats s'assoient dans le port et regardent de l'autre côté. Tout le monde veut y aller. La plupart d'entre eux en rêvent. Les jeunes qui parviennent à débarquer en Europe font tout pour ne pas rentrer les mains vides. L'illégalité, la criminalité et la peur constante d'être expulsé sont leur quotidien.

Pour le droit à la liberté de circulation ! Des fraudeurs ? Alors parlons-en…

Mardi, 08.12.2020 | 20-21 h Jeu en ligne sur ZOOM
Participez à la réunion Zoom :
https://zoom.us/j/98812765799?pwd=cEQrWnRCcDMvZitEUXBqd1JnbENzUT09
ID de la réunion : 988 1276 5799 Code ID : 325840

En coopération avec We'll Come United et le Sächsischer Flüchtlingsrat e.V. et financé par HoR+.

++++++++++++++++++++++++

Enfin : la fin de l'année est difficile, non seulement pour nous en Europe, mais aussi pour nos camarades dans les pays africains. Nous souhaitons à tous une bonne santé et, espérons-le, une meilleure année 2021 !