Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Bulletin d'info n° 26 (octobre 2020)

Le bulletin d'information n° 26 contient des informations sur les sujets suivants :

+++ Changement climatique au Sahel : vidéos sur les inondations au Niger et au Mali

+++ Alarme Phone Sahara : déportations massives d'Algérie vers le Niger

+++ Rétrospective : Rassemblement de Afrique-Europe-Interact le 6 septembre 2020 à Berlin

+++ Maison de repos (« Rasthaus ») à Rabat : la tournée d'Emmanuel Mbolela en Autriche est annulée en raison du Corona

a) Changement climatique au Sahel : vidéos des inondations au Niger et au Mali

Nous avions déjà signalé dans notre dernier bulletin d'information que cette année aussi, des inondations massives se sont produites en divers endroits du Sahel à la suite de fortes précipitations. Dans ce contexte, nous tenons à signaler deux vidéos que nous avons reçues entre-temps des camarades du Niger et du Mali et qui sont sous-titrées en allemand. Dans la première vidéo, Modibo Nabé, du syndicat de base des petits agriculteurs COPON, rend compte des effets des inondations dans l'Office du Niger (Mali). Alors que l'année dernière, seuls quelques villages de l'Office du Niger ont été touchés, cette année, des dizaines de villages sont touchés. Bien que de nombreux ménages aient perdu tous leurs biens, il n'y a actuellement aucune perspective de soutien de l'État – une circonstance qui complique encore la situation déjà difficile dans le contexte du Corona et de la terreur islamiste. Dans la deuxième vidéo, Moctar Dan Yaye de l’Alarme Phone Sahara fait un reportage sur les inondations au Niger, en combinant cela avec un appel à « Fridays for Future ». En fait, nous serions très heureux si les vidéos étaient distribuées plus largement. Voir l'ampleur de la catastrophe, c'est la seule chose que nous pouvons faire pour le moment :

Voir la vidéo de l'Office du Niger [bambara avec sous-titres anglais, 3:49 min]

Voir la vidéo sur la situation à Niamey y compris un appel à « Fridays for Future » [français sous-titré en allemand, 10:34 min]

(b) Alarme Phone Sahara : déportations massives d'Algérie vers le Niger

En Algérie, plusieurs déportations massives de migrants d'Afrique subsaharienne vers le Niger ont eu lieu ces dernières semaines. Concrètement, cela signifie que les déportés sont abandonnés au milieu du désert à la frontière algéro-nigériane. Entre-temps, plusieurs milliers de personnes ont été déportées depuis fin septembre. Comme l'une des tâches centrales du Alarm Phone Sahara est d'observer ces déportations, nous avons pu réagir directement par un communiqué de presse après la première déportation massive :

Voir le communiqué de presse [seulement en allemand]

Il est réjouissant que ce communiqué de presse ait été reçu par divers médias, tant en Afrique qu'en Europe. En outre, nous avons également envoyé une lettre de protestation au HCR au Niger, car plusieurs dizaines de personnes parmi les déportés ont été reconnues comme « fugitives » en Algérie.

c) Rétrospective : Rassemblement de Afrique-Europe-Interact le 6 septembre 2020 (dimanche) à Berlin

À l'occasion du 5 anniversaire de l' »Été de la migration », Afrique-Europe-Interact a invité à un rassemblement au « Görlitzer Park » à Berlin au début du mois de septembre comprenant de la musique, du théâtre et des interviews live avec des militants au Maroc et au Niger. Un compte rendu avec des photos et de courtes impressions vidéo est disponible sur notre site web :

Voir le compte rendu sur notre site web [seulement en allemand]

d) Maison de repos (« Rasthaus ») à Rabat : la tournée d'Emmanuel Mbolela en Autriche est annulée en raison du Corona
En fait, Emmanuel Mbolela et son traducteur Alexander Behr devraient être en tournée de lecture en Autriche à partir de demain – y compris des informations sur l'aire de repos pour femmes et enfants dans la capitale marocaine. Malheureusement, cette tournée a dû être annulée en raison des récents développements de Corona, maintenant malheureusement pour la deuxième fois. Nous le regrettons beaucoup et nous prévoyons donc de proposer un webinaire sur le « Rasthaus » plus tard dans l'année.

Comme toujours, nous aimerions souligner à la fin que Afrique-Europe-Interact est principalement financé par des dons. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web :

https://afrique-europe-interact.net/183-2-relation-bancaire.html