Le 31 Août 2012 | Communiqué du réseau „Afrique Europe Interact“
Solidarité avec la résistance contre le régime et avec les mouvements sociaux au Togo! Halte à la répression étatique!
Nous, la section européenne du réseau transnational „Afrique Europe Interact“ voulons exprimer notre solidarité avec tous ceux qui sont en train de manifester et de faire la grêve au Togo pour la réclamation des droits humains et démocrates, contre le changement du code électoral au faveur du régime en place, contre l'opression étatique et contre la misère et les injustices sociales. Le régime en place a changé arbitrairement le code électoral pour gagner facilement les prochaines élections et se permettre de sécuriser son pouvoir infinément. Nous apprécions la lutte et les efforts des Togolaises et Togolais qui ne sont pas prêt(e)s à accepter cette confiscation de leurs droits: Les activistes du “Collectif Sauvons le Togo“(CST), les femmes qui ont déclaré la grêve du sexe, les participant(e)s de la „caravane contre l'impunité“ et tous ceux qui se sont mobilisé pour les manifestations et pour les grêves.
Nous dénoncons surtout les nombreuses attaques violentes des forces de l'ordre contre les manifestant(e)s, dans lesquelles des nombreux gens étaient blessé(e)s, et les nombreuses arrestations arbitraires. Nous félicitons la mobilisation des femmes qui ont finalement réussi à libérer 8 jeunes emprisonné(e)s depuis la manifestation du 21 Août et dans ce sens, nous demandons aussi la libération immédiate de tous les prisonniers politiques au Togo!
Selon notre impression de la situation au Togo, la lutte pour les droits démocrates est aussi une expression du mécontentement avec les multiples injustices sociales contre lesquelles des divers mouvement sociaux se battent au Togo: Depuis la fin de 2011, des étudiant(e)s et des élèves ont manifesté massivement leur ras-le bol contre les mauvaises conditions aux universités et aux écoles qui sont surtout difficiles pour la grande majorité des jeunes qui ne viennent pas des familles riches et priviligées. En même temps, des enseignant(e)s et des membres d'autres professions, face aux précaires conditions de vie et la manque des salaires, ont inité des grêves pour réclamer leurs salaires. Dans des villes, comme à Sokodé, il y avait des mouvements de protestation locaux contre la mauvaise gestion des biens publiques au niveau des mairies et des administrations. Déja en Juillet 2010, il y avait une grêve générale dans tout le pays pour dénoncer l'augmentation des prix pour le carburant et pour tous les besoins quotidiennes dans laquelle les gens ont réclamé haut et fort: „Non à la vie chère au Togo, non à la précarité, non à la pauvreté et non à l'injustice sociale!“
Tous ces mouvements, toutes ces luttes tombent dans une situation dans laquelle la grande majorité de la population togolaise se trouve confronté d'une dégradation et précarisation de leurs conditions de vie et d'une pauvreté croissante pendant que des élites priviligées, souvent corrompues et alliées avec l'entourrage gouvernemental, monopolisent les ressources et les richesses du pays pour leurs propres interrêts.
Nous dénoncons aussi les puissances néocoloniales, notemment l'état francais avec des autres membres de l'Union Européenne, qui ont profité depuis des décennies de la collaboration avec un régime dictatorial et autocrate au Togo pour sécuriser leurs interrêts économiques, politique et militaires en Afrique. Jusqu' à nos jours, le régime en place au Togo, avec le président Faure Gnassingbé, reste un des représentents loyals du système de la „Francafrique“.
Nous félicitons la lutte de la jeune génération qui se lêve au Togo, comme au Burkina Faso, au Sénégal, au Caméroun, au Nigéria, au Gabon et dans beaucoup de pays de l'Afrique et du monde entier, contre la puissance des dinosaurs néocoloniales et contre une situation qui les prive de leur futur.
- Vive les mouvements pour la libération démocrate et sociale au Togo et partout dans le monde!
- Vive la lutte des femmes, des étudiant(e)s, des élèves et des ouvrièr(e)s au Togo!
- Halte à la répression étatique, liberté pour les prisonnièr(e)s politiques!
- A bas la dictature, l'opression, la pauvreté, l'exploitation et le néocolonialisme dans le monde entier!
Fait à Viennes/Autriche le 31 Août 2012