Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Bulletin d'info n° 4/Aout 2011

I. Remarque préalable :

Ce bulletin d’information est disponible en allemand, anglais et français. Il apporte des informations sur les activités du réseau transnational Afrique-Europe-Interact auquel participent jusqu’à présent surtout des activistes de base du Mali, du Burkina Faso, du Togo, du Congo, d’Allemagne, d’Autriche et des Pays-Bas. On peut trouver de plus amples informations sur les buts et les membres de ce réseau sur notre page Web trilingue :

www.afrique-europe-interact.net

Du reste, tout(e) nouvel(le) activiste est le(la) bienvenu(e) ! Ceux/celles qui sont intéressés peuvent s’inscrirent à notre liste e-mail « Afrique-Euro » (merci de s’annoncer par e-mail auprès de nolagerbremen@yahoo.de). La prochaine rencontre de la section européenne d’Afrique-Europe-Interact aura lieu les 17 et 18 septembre prochains, à Brême (contact : nolagerbremen@yahoo.de).

II. Bilan de la caravane Bamako-Dakar :

L’évaluation et la documentation sur la caravane Bamako-Dakar ne sont pas encore terminées. Concrètement, nous voulons attirer l’attention sur trois projets :

a) Comme vous le savez déjà, le premier film sur « La caravane Bamako-Dakar pour la liberté de circulation et un développement équitable » a été achevé en mai de cette année. Il est disponible avec sous-titres en allemand, en français et en anglais, et ce sera aussi le cas de la version espagnole, dès fin septembre.
Ce film a pour titre : « …parce que nous vivons le même air ». Il a été produit par Andréa Plöger et Sabine Weber, deux activistes des media de Berlin qui ont déjà réalisé plusieurs films pour les événements du Forum social mondial. On peut commander le DVD auprès de nolagerbremen@yahoo.de, pour un prix de 0 à 20 euros (chacun selon ses moyens). De plus amples informations sur le film sont disponibles sur notre site web ; on peut en particulier y consulter le livret en format pdf (65 pages avec beaucoup de photos et quelques textes sur des thèmes qui n’ont pas été mis en lumière ou seulement accessoirement dans le film) :

http://afrique-europe-interact.net/index.php?article_id=453&clang=2

Plus de 30 projections du film ont déjà eu lieu en Allemagne et en Autriche. De plus, 500 exemplaires sont en route, destinés à la section malienne de l’AEI. Notre but est que le plus grand nombre de personnes possible entende parler de la caravane et de ces expériences de base existant au Mali et plus généralement en Afrique (de l’ouest).

b) Il faut ajouter à cela qu’une brochure de 150 pages sur la caravane paraîtra en septembre (en deux langues : allemand/français) avec de nombreuses photos. Ont apporté leurs contributions aux articles, aux déclarations et aux interviews aussi bien des activistes africains qu’européens. Dès que la brochure sera terminée, il sera possible de la commander, ou bien de la télécharger en pdf sur notre site Internet (des informations précises à ce sujet seront envoyées séparément).

c) Et encore une annonce : probablement en janvier 2012 sortira un deuxième film sur la caravane. Il abordera des thèmes qui n’ont pas été traités ou alors très rapidement dans le premier film.

III. Communication :

Avant et pendant la caravane, nous avons été confrontés au problème de la bonne transmission des informations ; en effet tous les activistes n’ont pas bénéficié des informations nécessaires de la même façon.
C’est pourquoi, ces derniers mois, nous avons beaucoup discuté sur nos structures de communication. Concrètement il a été décidé la mise en place d’une liste e-mail interne (exclusivement en français) pour les groupes et les activistes participant directement au réseau. Mis à part cela, cinq délégués du côté africain et du côté européen ont été désignés pour se téléphoner régulièrement afin d’échanger les nouvelles de part et d’autre.

IV. Les activités politiques menées après la caravane :

Après la caravane, notre réseau s’est concentré sur trois points : (1) la guerre en Libye, (2) Les milliers de réfugiés, la plupart originaires de l’Afrique sub-saharienne, échoués en Tunisie, (3) la guerre civile en Côte d’Ivoire. Alors que plusieurs groupes maliens de notre réseau étaient occupés à apporter leur soutien aux refoulés de Libye et de Côte d’Ivoire (en autre, en envoyant déjà au début du conflit Libyen deux délégations respectivement à la frontière Egypto-Libyienne et Tuniso-Libyienne), la section européenne d’Afrique-Europe-Interact s’est occupé des relations publiques. Il en est résulté la déclaration « La liberté à la place de Frontex » et l’appel « Les voix de Choucha », et à la suite du voyage d’un groupe d’activistes européen de notre réseau en Tunisie, la réalisation de vidéo-clips et d’une brochure sur la situation des réfugiés libyens du camp de réfugiés de Choucha. Pour plus d’informations sur ce sujet, on peut consulter notre site web (cependant, les clips et la brochure, en partie, ne sont malheureusement disponibles qu’en allemand) :

http://afrique-europe-interact.net/index.php?article_id=486&clang=2

V. le bateau de la solidarité :

Afrique-Europe-Interact participera, en octobre, au projet transnational « Le bateau de la solidarité ». Il est prévu un va-et-vient de bateaux entre l’Italie et la Tunisie. L’opération a deux objectifs : d’un côté, compliquer, ne serait-ce que quelques semaines, la guerre menée par l’Union Européenne contre les réfugiés par une mission d’observation publique, de l’autre, rappeler le sort de milliers de réfugiés de Libye, principalement originaires des pays sub-sahariens, échoués pour la plupart dans des camps du désert tunisiens, n’ayant souvent pas beaucoup d’autre choix que celui de tenter la très risquée traversée maritime vers l’Europe. Sur ce sujet, davantage d’information sur notre site web :

http://afrique-europe-interact.net/index.php?article_id=521&clang=2

VI. Délégations en Europe et en Afrique

Ensuite, on a prévu une tournée de soirées d’information, en novembre, avec trois activistes maliens, à travers l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas, avant le départ d’une plus grande délégation européenne au Mali, en février 2012. Le but est de discuter en détails, dans un cercle plus large, de l’éventualité d’une autre caravane. Concrètement la proposition est que cette deuxième caravane, parallèlement à la mise en avant des thématiques de la migration, apporte son soutien aux luttes contre les privatisations (principalement dictées par le FMI, la banque mondiale et compagnie) et la liquidation de sols fertiles au profit de fonds d’investissements, de banques et de firmes multinationaux, particulièrement grave au Mali.

VII. Commencer concrètement la redistribution : lancement d’une campagne de dons pour des projets de base au Mali

La situation sociale au Mali est pour une grande majorité des activistes extrêmement précaire, ce qui n’épargne pas non plus le travail politique, toujours plus compliqué, soit parce que les ressources requises manquent, soit parce que la priorité des activistes est de se préoccuper de leur propre survie. Afrique-Europe-Interact a donc décidé que onze des groupes maliens du réseau recevraient chacun, grâce à une campagne de collecte, une somme unique de 1000 euros (le choix des groupes bénéficiaires revient à la partie malienne du réseau). De plus, suivant le nombre et le montant des dons, la caisse du réseau devrait pouvoir soutenir aussi de petites activités politiques. L’appel aux dons et une courte présentation des 11 projets de base se trouvent sur notre site web :

http://afrique-europe-interact.net/index.php?article_id=495&clang=2

Concrètement, afin de faciliter la propagation de cette campagne de dons, nous tenons à disposition un tract de campagne que l’on peut commander à : nolagerbremen@yahoo.de.