Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

24 avril 2020 | Appel à la légalisation et à la solidarité

La pandémique COVID 19 et comment la crise actuelle affecte les personnes en situation irrégulière

Appel à la légalisation et à la solidarité

“Nous vivons tous un moment économiquement très difficile, car nous vivons de notre travail quotidien pour payer notre chambre et pour nous sustenter et dans mon cas, aussi pour nourrir ma fille. Je ne trouve qu'un ou deux emplois par semaine. Nous sommes donc très inquiets car nous n'avons pas de papiers. Nous sommes des personnes illégalisées. Nous n'avons pas d'autres moyens de gagner de l'argent. C'est frustrant pour nous. Nous ne savons pas combien de temps le virus va durer. Nous sommes inquiets parce que nous prenons tous des risques”. (Témoignage d'une personne affectée)

Plus de témoignages: http://www.respectberlin.org/wordpress/

De nombreuses personnes sont illégalisées en Allemagne. Les raisons sont multiples : beaucoup d'entre eux sont des personnes dont la demande d'asile a été rejetée. Par crainte de la répression dans leur pays, ils ont décidé de se réfugier dans la clandestinité. D'autres sont venus comme touristes et ont décidé de rester ici pour travailler et aider leur famille dans leur pays d'origine.
La cause de cette situation est l'inégalité entre le Sud et le Nord. Tout comme de nombreux Européens ont émigré en Amérique latine en temps de crise, les gens émigrent aujourd'hui à la recherche d'une vie meilleure ou fuient l'oppression.

Depuis plus de 20 ans, l'initiative Respect travaille pour attirer l'attention sur la situation des femmes sans papiers à Berlin, en faisant preuve de solidarité avec elles, et en leur apportant un soutien concret.

La lutte continue pour les soins de santé des sans-papiers …

Au sein du réseau «Solidarity City» Berlin (http://solidarity-city-berlin.org/), nous nous sommes engagés ces dernières années dans une campagne exigeant une attestation d'assurance maladie anonyme (“anonymer Krankenschein”) et donc l'accès aux soins de santé pour les personnes sans papiers.
Le Sénat de Berlin a maintenant mis en place un centre d'information («Clearingstelle») pour permettre aux personnes sans assurance maladie d'accéder aux soins de santé. Malheureusement, nous avons constaté que cet accès était jusqu'à présent très bureaucratique et inadéquat. Même aujourd'hui, à l'époque de COVID-19, la Clearingstelle ne s'est pas particulièrement engagé en faveur des personnes sans papiers et, par exemple, ne les a pas informées de leur situation juridique en vertu de la loi sur la protection contre les infections. Cependant, le 17 avril, le sénat a réagi aux protestations et a annoncé un règlement qui permet désormais aux personnes sans assurance maladie de se rendre chez tous les médecins généralistes de Berlin et de se faire soigner. Pour ce faire, ils doivent d'abord demander un certificat d'absorption des coûts à la Clearingstelle. C'est un progrès qui doit être maintenu après la pandémie. Il reste cependant à voir comment cela fonctionnera en pratique. En dehors de cela, cette nouvelle politique ne change rien à la situation d'une bureaucratie très lourde pour ceux qui sont gravement malades et qui ont besoin de spécialistes ou doivent se rendre à l'hôpital.

Il y a également un manque d'informations accessibles dans toutes les langues nécessaires. Et il n'y a aucune information sur ce qu'il faut faire lorsque des personnes en situation irrégulière présentent des symptômes de COVID-19. On manque également d'informations sur les endroits où ils peuvent être testés et sur le fait qu'ils doivent craindre que leurs données soient transmises aux autorités de l'immigration s'ils sont porteurs du virus.

Les sans-papiers travaillant dans les services des soins se trouvent au bord du gouffre

Les personnes en situation irrégulière travaillent principalement dans le secteur des services. Les femmes migrantes assument les tâches domestiques, de soins et d'infirmerie que beaucoup de personnes ayant de meilleures conditions de vie économiques ne font plus elles-mêmes, ce qui leur donne du temps pour leur emploi rémunéré. Les personnes sans papiers s'occupent des enfants, les récupèrent à l'école, les mettent au lit lorsque leurs parents vont au cinéma ou à une fête, nettoient les maisons, repassent, cuisinent dans les restaurants, nettoient dans les hôtels, travaillent dans la construction, etc.

Maintenant que la priorité est l'isolement, les familles employeurs restent à la maison. Les écoles et les cinémas sont fermés et les travailleurs clandestins ne sont plus nécessaires. Les employeurs leur ont généralement dit qu'ils n'avaient plus besoin de leur travail. Toutes les femmes travaillantes sans papiers que nous connaissons ont été licenciées sans aucune offre de soutien.

De plus, les personnes sans papiers n'osent pas sortir dans la rue de peur d'être contrôlées, notamment en raison de la présence massive et effrayante de la police dans les rues. Beaucoup de personnes sans papiers sont complètement isolés dans l'insécurité permanente, certains souffrent de dépression. Actuellement, ils ne peuvent pas chercher d'autres emplois et doivent vivre avec l'inquiétude quotidienne de ne pas savoir comment ils vont payer leur loyer dans les mois à venir. En outre, pour beaucoup d'entre eux, il y a le souci de leur famille dans leur pays d'origine. Pour eux, il n'y a pas de soutien de l'État car ils n'existent pas officiellement pour l'État allemand.

Rendre visibile la situation des illegalisé(e)s et se montrer solidaires

Cette crise a révélé et exacerbé les inégalités sociales existantes. Il doit donc être clair que cette crise nous affecte tous, mais pas de la même manière. Une fois de plus, la situation des personnes en situation irrégulière reste invisible. À la demande des femmes illegalisées avec lesquelles nous sommes en contact, nous souhaitons appeler toutes les organisations, initiatives et personnes à participer à une journée d'action pour exiger la légalisation des personnes sans papiers.
Nous pensons qu'à une époque où l'on nous demande beaucoup de responsabilité et de solidarité, il est extrêmement important d'exiger que les personnes en situation irrégulière ne soient pas laissées pour compte. L'idée d'une société solidaire doit aussi s'appliquer à eux ! La crise actuelle montre d'autant plus clairement que personne ne doit être exclu des droits sociaux fondamentaux !

• Nous exigeons la légalisation de toutes les personnes vivant en Allemagne.

• Nous exigeons un accès illimité et égal aux soins de santé pour toutes les personnes vivant en Allemagne.

Nous invitons toutes les initiatives/groupes et personnes antiracistes à participer à la journée d'action.

Elle aura lieu le samedi 25 avril, tout au long de la journée.

Comment ?

- Poster, sous le hashtag #LegalizationNow, des selfies avec des affiches ou des vidéos expliquant pourquoi la campagne est importante

- Utiliser le flyer comme image de profil dans les médias sociaux

- Vous pouvez soutenir nos demandes en soutenant notre appel avec votre nom ou celui de votre organisation

Les dirigeants ne répondront probablement pas à nos exigences pour le moment. C'est pourquoi nous lançons une campagne de collecte de fonds pour soutenir les travailleurs illégaux.

Faites un don à :
Respect Initiative Berlin
Utilisation prévue : Solivirus
DE34 8306 5408 0004 9035 60
BIC GENO DEF1 SLR
Deutsche Skatbank

Attention : Nous ne pouvons malheureusement pas attester un reçu de dons !

Respect Berlin & Solidarity City Berlin

Supporters:

afrique-europe-interact
Allmende
Black Earth- BIPoC Environmental Movement
Bloque Latinoamericano Berlin
Bündnis gegen Rassismus
CADEHO
Kolumbien-Kampagne
KUB Berlin
Links*Kanax
Medibüro Berlin
Migrationsrat
Seebrücke Berlin
Theater X
Voces de Guatemala
Women in Exile
xart splitta