Bulletin d'info n° 20 (février 2020)
Vous trouverez ci-joint notre bulletin d'information actuel. Nous sommes toujours reconnaissants pour toute transmission aux parties intéressées.
Une information importante : lors de la dernière réunion de la section européenne d'Afrique-Europe-Interact, nous avons décidé de mettre enfin aussi régulièrement à jour la version française de notre site. Cela prendra probablement encore deux mois, mais il sera alors possible de faire des liens dans le bulletin d'information vers la version française du site, et pas seulement vers la version allemande. Le programme de traduction deepl.com joue un rôle important dans ce contexte. Car avec deepl.com, vous pouvez maintenant faire de très bonnes traductions. Certes, ces traductions ne sont pas toujours belles, et bien sûr, il faut toujours corriger les traductions, mais elles remplacent toujours 85 % du travail de traduction.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
1. Décès de notre ami Idrissa Cissé :
Le 15 janvier 2020, notre ami et camerade Idrissa Cissé est décédé à Bamako (Mali). Idrissa a contribué à la mise en place d'Afrique-Europe-Interact au Mali dès le début. Sa mort est une perte personnelle et politique extrêmement douloureuse pour notre réseau. Nous avons documenté des photos et une petite nécrologie sur notre site web – que son âme repose en paix !
https://afrique-europe-interact.net/1841-2-Deuil-de-Idrissa-Cisse-Mali.html
+++++++++++++
2. blog de Victor Nzuzi sur la République démocratique du Congo :
Depuis les dernières élections présidentielles en République Démocratique du Congo, notre camerade Victor Nzuzi écrit irrégulièrement pour un blog sur le Congo documenté sur notre site web. Au début, il n'y avait que de petits rapports et évaluations de l'élection, mais entre-temps Victor s'occupe des multiples processus (souvent confus et dérangeants) dans cet immense pays. Nous vous recommandons vivement de le lire plus que jamais – soit directement sur notre site web, soit dans le document PDF également disponible sur notre site web, qui documente l'état actuel de ses contributions (à partir d'avril 2019) :
https://afrique-europe-interact.net/1798-0-Blog-von-Victor-Nzuzi-zur-Situation-im-Kongo-dt.html
Le blog est également accessible via une fenêtre sur la page d'accueil de notre site web (la version francaise de son blog va être documenté bientôt là-bas aussi).
+++++++++++++
3. L'observation des élections présidentielles au Togo par Afrique-Europe-Interact :
Les prochaines élections présidentielles auront lieu au Togo le 22 février 2020. Fauré Gnassingbé, qui a quasiment hérité du pouvoir de son père, Eyadéma Gnassingbé, en 2005, se présente comme candidat aussi – ensemble, les deux hommes ont dirigé le Togo pendant près de 53 ans. Et pourtant, non seulement le régime togolais, mais aussi l'UE et le gouvernement fédéral allemand donnent à plusieurs reprises l'impression que les choses au Togo sont, dans l'ensemble, sur la bonne voie. Dans cet esprit, notre réseau a décidé de rendre compte de l'ensemble du processus électoral par des communiqués de presse réguliers, compte tenu également du fait qu'Afrique-Europe-Interact au Togo travaille en étroite collaboration avec le “Front Citoyen Togo Debout” (FCTD) – une vaste plateforme de groupes de base de la société civile. Notre premier communiqué de presse sur le processus électoral a été publié le 1er février 2020 et est disponible sur notre site web (également en anglais et en français) :
https://afrique-europe-interact.net/1267-2-Soziale-Krise-in-Togo.html
En outre, nous tenons à souligner qu'Afrique-Europe-Interact, avec d'autres, appelle à une manifestation le 15 février à Fribourg (13 heures / HBF) pour protester contre l'exploitation impitoyable du phosphate et de la chaux par la société HeidelbergCement au Togo. L'appel peut être consulté sur le site web de l'Aktion Bleiberecht Freiburg :
https://www.aktionbleiberecht.de/?p=16863
+++++++++++++
4. Violence au Sahel :
Les conflits violents au Sahel occupent de plus en plus notre réseau, aussi parce qu'ils influencent directement notre travail. Dans ce contexte, nous avons également été heureux que notre membre Olaf Bernau ait été invité en tant qu'expert à une réunion de la commission du parlément allemand (Bundestag) le 13 janvier 2020 pour faire rapport sur les effets de la mission MINUSMA des Nations unies, à laquelle l'Allemagne participe également avec 1 100 soldat.s. Le manuscrit du rapport et de plus amples informations sont disponibles sur notre site web à l'adresse suivante
https://afrique-europe-interact.net/1836-2-Beteiligung-an-Ausschusssitzung-Bundestag-01-2020.html
Dans ce contexte, il convient également de noter qu'Olaf Bernau a publié un article dans le numéro de février du “Blätter für deutsche und internationale Politik” intitulé “Champ de bataille du Sahel : comment le djihadisme profite de la crise climatique”. L'article n'est disponible que pour les abonnés, mais nous serons heureux de vous l'envoyer sous forme de fichier PDF.
+++++++++++++
5. Alarme téléphone Sahara :
Deux camerades nigériens de l'Alarmphone Sahara ont récemment effectué un voyage de délégation au “Point Zéro” près d'Assamaka, le poste frontière entre l'Algérie et le Niger au milieu du désert, où au moins 4 722 personnes ont été déportées d'Algérie entre octobre 2019 et janvier 2020. Un premier rapport en anglais et en français est disponible sur le site web de l'Alarmphone, mais nous essayons également de publier le rapport en allemand dès que possible :
https://alarmephonesahara.info/en/reports/october-2019-to-january-2020-continuation-of-deportation-convoys-from-algeria-to-niger
+++++++++++++
6. cérémonie de commémoration le 6 février – entre autres à Oujda, Bamako et Sokodé :
Le 6 février 2014, au moins 15 personnes ont été tuées par des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes de la police des frontières espagnole alors qu'elles tentaient de rejoindre la ville espagnole de Ceuta, située en territoire marocain, en nagant. Afrique-Europe-Interact participe régulièrement à des cérémonies de commémoration depuis 2015. L'événement central de cette année aura lieu à Oujda, à la frontière maroco-algérienne, mais les militant.e.s de notre réseau organisent également des événements à Bamako et à Sokodé (Togo). Nous en parlerons plus tard, les rapports de nos activités précédentes se trouvent sur notre site web :
https://afrique-europe-interact.net/1821-0-Pressemitteilung-Wahlen-Togo-01022020.html
+++++++++++++
7. Conteneur solidaire pour Faso Kele est arrivé :
Dès 2018, plusieurs projets agricoles se sont réunis pour collecter du matériel agricole, un système de sonorisation et des articles pratiques d'usage quotidien – y compris des outils – pour notre groupe membre Faso Kele et les envoyer en Guinée dans un conteneur. Malheureusement, le conteneur a été confisqué par les autorités portuaires de Guinée pendant environ 5 mois pour des raisons peu convaincantes. Nous sommes d'autant plus heureux qu'il est finalement arrivé dans le village à la fin du mois de janvier. Plus d'informations à ce sujet sous :
https://afrique-europe-interact.net/1829-0-Container-fr-Faso-Kele.html