Für Bewegungsfreiheit & selbstbestimmte Entwicklung!

Deklaration - Afrique-Europe-Interact (pdf)

Für das Weltsozialforum in Dakar wurde eine kurze Deklaration unseres Netzwerks erarbeitet – quasi als eine Art Visitenkarte. Das pdf kann hier runtergeladen werden. Der Text liegt bislang leider nur in französisch vor:

L’Afrique- Europe Interact rassemble les activistes du Mali, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de l'Autriche. Créé en 2009- 2010 sur initiative d’un certain nombre d’activistes africain-e-s et européen-ne-s pour la défense des droits des «migrant-e-s» en Europe, et pour la libre circulation, l’Afrique- Europe Interact a comme objectif de lutter non seulement contre les politiques migratoires de l’UE, comme Frontex, les directives du retour et les accords de réadmission, mais aussi contre toutes les politiques migratoires policières et répressives aux niveaux nationaux des pays européens dont les migrants en sont victimes. Dans ce sens, l'Afrique-Europe Interact condamne l'isolation des gens dans des camps de réfugié-e-s, la violence policière raciste et les expulsions.

L'Afrique-Europe Interact refuse que des frontières militairement sécurisées soient édifiées entre les pays du Nord et ceux du Sud et dénonce aussi la collaborations des gouvernements africains avec les politiques migratoires des états européens.

L’Afrique- Europe Interact soutient pareillement les luttes des peuples africains contre les politiques néolibérales, comme les PAS, les APE, la dette et les accords de Cotonou, imposées par les institutions financières internationales (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International), les G20 / G08 et l’Organisation Mondiale du Commerce sur les états africains, et qui sont sources d’inégalités et d’injustices en Afrique et ailleurs.

L’Afrique- Europe Interact saisira l’espace du FSM 2011 afin d’organiser la « caravane de la liberté de circulation, et pour le développement équitable » de Bamako à Dakar. Nous voulons engager des perspectives de luttes communes « Sud- Nord » dans le long terme contre le système capitaliste, la mondialisation néolibérale, les politiques migratoires répressives et pour l’accès des peuples aux droits sociaux et culturels reconnus dans la charte de la déclaration universelle des droits de l’homme.  

Fort de ce constat, l’Afrique-Europe Interact reste ouvert à toutes les organisations tant au niveau du Sud qu’au niveau du Nord et les personnes ayant les mêmes buts et objectifs dans un esprit de solidarité, d’échange d’expérience, et de pratique de lutte contre toutes les formes de domination : néocolonialiste, sexiste, académique, économique, politique, culturelle, sociale, raciste… Ce que nous unit est la conviction qu’un monde sans frontières et sans exploitation est possible, un monde libéré de l'oppression à cause de l'origine, du sexe ou de la facon de vivre.

Ensemble nous exigeons la liberté de circulation et un développement équitable!

Declaration Afrique-Europe-Interact

Download aei-a5-flyer-web.pdf - 821 kB