Für Bewegungsfreiheit & selbstbestimmte Entwicklung!

Déclaration internationale commune contre le Forum économique mondial 2026

Déclaration internationale commune contre le Forum économique mondial 2026

Nous, soussignés, rejetons le Forum économique mondial. Derrière son discours sur le progrès mondial, le Forum sert à renforcer la richesse et le pouvoir des 1 % les plus riches au détriment des populations et de la planète.

Le Forum économique mondial est le rassemblement annuel de l‘élite des entreprises et des dirigeant·es d‘État visant à promouvoir l‘expansion du contrôle des entreprises sur la gouvernance mondiale. Lors de ce rassemblement, les participant·es encouragent de nouveaux systèmes d‘exclusion qui projettent la richesse et le pouvoir tout en sacrifiant les populations et la planète. Il célèbre la richesse de ceux qui sont au sommet, mais exclut les travailleur·euses, les communautés et les populations marginalisées qui créent la valeur réelle et supportent les charges les plus lourdes du système économique autoritaire que le forum perpétue.

Nous rejetons le Forum économique mondial en tant que forteresse du pouvoir élitiste, reproduisant une économie capitaliste, patriarcale, belliciste et néocoloniale fondée sur l‘exclusion et l‘exploitation incessante de la vie.

Nous nous opposons à la forme liberticide de l‘économie mondiale qui est promue et qui réduit de plus en plus les espaces démocratiques, concentre les richesses et réduit au silence les voix des personnes les plus touchées par ses crises, notamment dans le Sud. L’économie mondiale promue par le FEM repose sur des structures patriarcales qui dévalorisent le travail notamment de soins, exploitent les femmes et les personnes racisées et aggravent les inégalités. Le lobbying en coulisses du FEM favorise l’essor de tendances autoritaires dans de nombreux endroits du monde.

Nous sommes contre le programme du FEM, obsédé par la croissance et la spéculation dans un monde limité, qui alimentent l‘effondrement écologique, économique, culturel des peuples, bafouant leur dignité et leur droit de bien-vivre ensemble sainement. De l‘extractivisme à l‘agriculture industrielle en passant par les mégaprojets d‘infrastructure, son modèle entraîne la perte de biodiversité, la pollution et le chaos climatique, l’expulsion et les déplacements de communautés voire leur extinction et la misère. Dix ans après l’accord de Paris sur le climat, qui était censé marquer un tournant mondial vers une économie plus juste et protectrice, loin des industries destructrices de la planète, nous assistons à une forte réaction de la part des grands monopoles, notamment les géants pétroliers et militaires qui sont les sponsors et les partenaires stratégiques du forum. Ils continuent la prédation sur la planète notamment dans les pays du Sud avec de grands programmes de greenwashing tels que les crédits carbones.

Nous constatons que le FEM promeut des politiques qui lient la sécurité, la surveillance, la biotechnologie et l’expansion militaire aux intérêts du capital mondial. La militarisation protège les industries extractives, réprime la dissidence et canalise les ressources publiques vers des économies de l’armement axées sur le profit. Nous sommes contre ce modèle militarisé qui privilégie les profits des entreprises au détriment de la sécurité humaine et soutient les entreprises impérialistes à travers le monde.

C’est pourquoi nous appelons à:

La reconnaissance des responsabilités historiques: Annulation des dettes des pays du Sud global, versement de réparations justes et équitables pour le colonialisme, l’esclavage et la crise climatique et environnementale; fin de toute exploitation néocoloniale. L’accaparement des terres et les accords de libre-échange injustes doivent être interdits.

La démocratisation de l’économie: Les citoyen·nes devraient avoir davantage leur mot à dire dans l’économie. Un travail décent, indépendant de l’origine, est essentiel. Une taxe sur la richesse devrait être imposée au niveau mondial. Nous exigeons la fin de la persécution, de la criminalisation, de l’emprisonnement et du meurtre des défenseur·euses de l’environnement, de la terre et de l’agroécologie.

La démocratisation des institutions économiques mondiales: Au lieu d’espaces privés tels que le Forum économique mondial, il faut renforcer le rôle de l’ONU et la démocratiser, y compris son Conseil de sécurité. Les mouvements sociaux et les groupes marginalisés devraient avoir plus de pouvoir. La création de nouvelles institutions économiques mondiales démocratiques est nécessaire.

La transformation de l’économie vers la durabilité et la solidarité: réécrire les règles du commerce mondial de manière démocratique afin de permettre la souveraineté alimentaire et, plus généralement, de promouvoir la production et la consommation locales, y compris la valeur ajoutée dans les pays du Sud. Il convient de soutenir l’agriculture à petite échelle et l’agroécologie. Les communautés locales devraient être autorisées à gérer elles-mêmes leurs biens communs.

La justice environnementale: le Forum économique mondial promeut des solutions axées sur le marché qui aggravent les inégalités. Nous voulons plutôt une justice climatique fondée sur les droits humains. Les ressources doivent être réparties équitablement, conformément aux valeurs féministes. Les moyens de subsistance des communautés locales doivent bénéficier d‘une protection particulière.

La solidarité avec les migrant.es et les communautés déplacées: nous affirmons que toute forme de justice est impossible sans justice migratoire. Nous soutenons toutes les personnes contraintes de se déplacer par exemple en raison de conflits, de l’exploitation des ressources et de la crise climatique, de la misère et nous exigeons des voies sûres, le droit de rester et de partir, et la dignité pour tou·tes.

Des alternatives au Forum économique mondial: nous exigeons la fin du Forum économique mondial et la promotion du Forum social mondial comme alternative collective en donnant rendez-vous au forum social mondial 2026 à Cotonou au Bénin du 4 au 8 aout 2026: on ne veut plus défendre votre monde, on veut construire le nôtre.

SIGNATORIES – SIGNATAIRES - SIGNATARIOS - ZEICHNENDE

1 La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau – Ouest Africaine (Organizers of the World Social Forum 2026), West Africa
2 StrikeWEF, Switzerland
3 Attac Germany, Germany
4 WEED – World Economy, Ecology and Development, Germany
5 Afrique-Europe Interact, Europe & West-Africa
6 Focus on the Global South, Mekong Regio, Philippines & India
7 DiEM25, Europe
8 Association pour la Défense des Droits des Aide-ménagères et domestiques, Senegal
9 Community Development Association (CDA), Bangladesh
10 ECOnGOOD: Gemeinwohl-Ökonomie, Germany
11 Economic Fighters League, Ghana
12 ROBIN WOOD e.V., Germany
13 Convergence Malienne contre les Accaparements des terres (CMAT), Mali
14 Global Policy Forum Europe, Europe
15 Degrowth Collective, Canada
16 COMCAUSA, Mexico
17 KlimaSeniorinnen Schweiz, Switzerland
18 Economic Social Justice Trust (ESJT), Namibia
19 Centre for the Politics of Emancipation, Serbia
20 Convergence des femmes rurales pour la Souveraineté Alimentaire (COFERSA) , Mali
21 Fridays for Future Austria, Austria
22 XR Justice Movement Uganda, Uganda
23 United for Climate Justice, Global
24 Ende Gelände, Germany
25 Organisation communautaire des jeunes Unis pour le droit, Côte d'Ivoire
26 VPOD, Switzerland
27 Initiative Perspektivwechsel e.V., Germany
28 Bewegung für den Sozialismus BFS/MPS, Switzerland
29 Armenian Environmental Front civic group, Armenia
30 Ende Gelände Hamburg, Germany
31 ADDAD, Côte d'Ivoire
32 Palestinian Refugees for Dignity, Europe
33 XR GENT, Belgium, Netherlands & UK
34 No Vox Togo, Togo
35 Association pour la défense des droits à l'eau et à l'assainissement, Senegal
36 ASID Europe e.V., Germany
37 Cerble des Jeunes pour le Développement durable Ayessi, Benin
38 Mouvement Africain pour les Droits Environnementaux dans la région de l'Est, Burkina Faso
39 attac Suisse, Switzerland
40 Veterans For Peace Chapter 105 Baltimore, MD, USA
41 GrowthKills, Belgium
42 Forum marocain des alternatives sud, Morocco
43 Berliner Landesarbeitsgemeinschaft Umwelt und Entwicklung (BLUE 21) e.V., Germany
44 Campax, Switzerland
45 Extinction Rebellion Belgium , Belgium
46 Réseaux des organisations pour a sécurité alimentaire (ROSA), Mauritania
47 Agissons Pour Sauver (APS), Benin
48 MatriArchiv, Switzerland
49 Forum des Organisation nationales de droit humain en mauritanie (FONADH), Mauritania
50 Neue Generation, Germany
51 CGLTE Mauritanie, Mauritania
52 Swiss Complicity, Switzerland
53 Association Tel-taaba pour le Bien être de la Femme de l'Est ATBF-E, Burkina Faso
54 Alliance Nationale des Acteurs au Développement en Guinée, Guinea
55 Entwicklungspolitisches Zentrum (EPIZ) Göttingen, Germany
56 SOS Faim Luxembourg, Luxemburg
57 Basel 2030, Switzerland
58 Centrale Syndicale de Secteurs Privé Para Public et Informel du Bénin (CSPIB), Benin
59 Sekhukhune Environmental Justice Network, South Africa
60 Comité Ouest africain de semences paysannes (COASP), West Africa
61 Sekhukhune combined mining Affected communities (SCMAC), South Africa
62 Verein Matriarchy for Future, Europe
63 Cargonomia – Degrowth – Parti Pour la Décroissance, Europe
64 Organisation des Petits Pêcheurs de Côte d'Ivoire et Réseau Novox, Côte d'Ivoire
65 Wonsminka Logouale, Côte d'Ivoire
66 Klimastreik Schweiz, Schweiz
67 CGLTE-OA Guinée, Guinea