Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

La caravane Bamako-Dakar, première esquisse

Remarque préalable: à partir de décembre il sera possible de consulter les informations détaillées concernant les étapes de la caravane ; c’est pourquoi, vous trouvez ici juste une ébauche du projet.

Du 6 au 11 février 2011 aura lieu à Dakar, la capitale du Sénégal, le onzième Forum social mondial. C’est pourquoi des caravanes de bus et de voitures partiront de différents lieux en Afrique vers Dakar.

Une de ces caravanes est la «  WSF, la caravane pour la liberté de circulation et le développement équitable », dont le point de départ est Bamako. Nous attendons entre 200 et 400 activistes, venant surtout de l’Afrique de l’ouest. Plusieurs actions sont planifiées, entre autre contre l’Agence européenne de surveillance des frontières Frontex et contre les expulsions de la Mauritanie vers le Mali, sponsorisées par l’Union Européenne. En outre, des réunions politiques avec la population locale auront lieu, sur le trajet de la caravane. Elles porteront, d’un côté, sur les causes de l’exil et de la migration, de l’autre, sur la situation sociale et sur les droits des réfugiés et des migrants dans les pays de transit comme au sein de l’UE. La forme et le contenu exacts de ces assemblées sont élaborés en commun par des activistes du Mali et les comités de préparation locaux – sans oublier la prise en compte d’intérêts spécifiques (il y aura par exemple à Kaolack au Sénégal une assemblée sur le féminisme africain et la migration). La caravane est surtout organisée par des initiatives de base ouest-africaines, la coordination de l’ensemble est prise en charge par l’AME, l’Association Malienne des Expulsés, établie à Bamako. Du côté européen, ce sont surtout des activistes du réseau Afrique-Europe-Interact qui participent à l’organisation de la caravane. Concrètement, l’aile européenne de notre réseau a prévu de se rendre au Mali (avec un groupe d’environ 40 à 50 personnes). Il nous paraît, par ailleurs, indispensable qu’une campagne de sensibilisation de l’opinion publique accompagne la caravane avant, pendant et après.

La date de départ de la caravane Bamako-Dakar est fixée au 26 janvier 2011. Ce jour-là, plusieurs caravanes arriveront à Bamako, entre autre une caravane qui partira le 15 janvier de Yaoundé au Cameroun. À partir du 27 janvier nous parcourrons donc en bus la longue distance de 1200 kilomètres, entrecoupée de 9 étapes d’un jour, jusqu’à Dakar, avec des arrêts au Mali et au Sénégal. Pour le 5février nous envisageons notre participation à la charte globale des migrants ; il s’agit d’un congrès de stratégies initié par des groupes de migrants autogérés du Maroc qui aura lieu sur l’île Gorée en face de Dakar. Du 6 au 11 février, le Forum social mondial est inscrit à notre programme, entre autres avec des réunions et manifestations, organisées par Afrique-Europe-Interact en partenariat avec d’autres groupes. Enfin, le voyage de retour à Bamako est prévu pour le 12 février, même si de nombreux activistes de notre réseau vivant en Europe partiront directement de Dakar.

Enfin et surtout : les objectifs politiques de la caravane Bamako-Dakar et les buts recherchés de notre réseau coïncident bien, c’est pourquoi nous vous renvoyons à la présentation d’Afrique-Europe-Interact dans l’encadré « Buts politiques ».