Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Conférence de Presse à Bamako sur Sanamadougou et Sahou

Juillet 2015

Le 23 Juillet 2015, les représentants de Sanamadougou et Sahou et de l'Afrique-Europe-Interact ont informé dans le cadre d'une conférence de presse à Bamako sur la situation actuelle des deux villages Sanamadougou et Sahou dans l'Office du Niger. En plus, ils ont raconté aussi sur une occupation prévue par les villageois sur les champs accaparées par Modibo Keita. Ensuite, beaucoup de médias ont rapporté, entre autres dans les journaux suivants:

Manifestation à Sanamadougou et Sahou

Juin 2015

Le 16 juin environ 300 personnes ont manifesté à Sahou à l'Office du Niger contre l'entreprenuer malien Modibo Keita qui a accaparé depuis 2010 presque toute la terre de deux villages Sanamadougou et Sahou. Initialement, il était prévu de faire un sit-in de plusieurs jours. Mais en cours de préparation il est devenu clair que le temps n'a pas encore venu pour faire une telle grande action (parce que les conditions sont très difficiles). Cependant, l'action a été evalué comme un grand succès. D'abord parce que six radios et quelques journaux ont raconté. Ensuite, parce qu'il a réussi à réunir des personnes différentes – c'est-à-dire les villageois eux-même avec d'autres paysans d'Office du Niger (entre autres les représentants du syndicat COPON) et beaucoup de militants de la section Bamako de notre réseau Afrique-Europe-Interact. À la fin il était convenu de continuer directement après le carême avec d'autres activités publiques.

«Occupation illicite des terres dans la zone office du Niger»

Avril 2015

Avec le soutien financier d'Afrique-Europe-Interact une autre assemblée paysannes a eu lieu le 4 avril 2015 à Niono au Office du Niger. Dans cette assemblée les paysans de toutes les zones d'Office du Niger sont participé. En plus une délégation des cotton culteurs a participe ainsi que 50 militant-e-s de la section Bamkao de notre réseau. Concernant cette assemblée plusieurs articles ont été publiés, entre autre l'article suivant:

Photos: Tour de mobilisation au Office du Niger

Mars 2015

Après 2012 et 2014, en Mars 2015 une délégation de 13 membres d'Afrique-Europe-Interact (entre autres 3 militant-e-s d'Europe) a visité la troisième fois l'Office du Niger pour continuer l'organisation collective avec les paysans et paysannes là-bas. La délégation a visité les villages différents, en particulier Kourouma et Sanamadougou et Sahou. D'autres informations sur cette visite on trouve dans le texte Résistance transnationale contre l'accaparement de terre au Mali. En plus nous avons documenté beaucoup de photos des réunions avec les villageois dans la version allemand de ce sit web.

Assemblée populaire à Sanamadougou et Sahou (Novembre 2014)

Avec le soutien financier d'Afrique-Europe-Interact, une assemblée populaire a eu lieu à Sanamadougou, en Novembre 2014. 40 militants de la section Bamako de notre réseau a participé aussi. Sur cet événement le journal Soir de Bamako a publié le 2 decmber 2014 l'article suivant: “Concernant Expropriation des terres à l’office du niger: Les villageois se coalisent contre le Pdg du groupe Gdcm”

Les populations de Sanamadougou et Sahou dans l’arrondissement de Sansanding, cercle de Ségou, ne décolèrent pas contre le Président Directeur Général (Pdg) du Grand Distributeur de Céréales au Mali (Ggcm), M. Modibo Kéita, dans ses actions qualifiées par ses adversaires d’accaparement des terres en vue de réaliser son projet de culture de blé. Le week-end dernier, les populations s’étaient données rendez-vous dans le village de Sanamadougou pour fustiger les actions du Pdg du Gdcm à travers un grand rassemblement.

Rapport gouvernemental sur Sanamadougou et Sahou & Reponse par les deux villages

Juillet 2014

Un rapport du gouvernement sur Sanamadougou et Sahou établi en juillet 2014 ayant été contredis directement dans une lettre détaillée par les deux chefs des villages de Sanamadougou et Sahou.

Les deux documents sont disponibles ici:



Bamako et Niono: L'assemblée Paysanne Populaire (Photos & Reports)

Mai 2014

Cette année Afrique-Europe-Interact a fait plusieurs visits au Office du Niger pour preparer ensemble avec les répresentants des villages différents – entre autre Kourouma, Koyan Koura, Sanamadougou et Saou – une Assemblée Paysanne Populaire et une marche symbolique à la mémoire des personnes victimes par l'accaparement des terres. Mais, malheuresement, cette marche à Niono a été interdit par les autorités maliennes peu de temps avant. Au lieu de cela 55 délégués paysanes d'Office du Niger sont allé à Bamako pour faire une petite version de cette Assemblée là-bas. Ici on trouve quelques photos, l'appel pour notre activité à Niono et un article exemplaire de la presse.

Avril 2014: "village sans terre"

Sous la participation des militants de l'Afrique-Europe-Interact, au debut de Avril, une manifestation contre l'accaparement des terres a lieu à Bamako. Les orginisations responsables étaient très contentes avec les résultats immediates de cette manifestation même si certains quotidiens ont publié des articles très négatives ou même calomnieux (cf si-dissous). Avant l'action l'Union des deguerpis (UACDDDD) a expliqué dans un communiqué de presse sa action appelé “village sans terre”: cf. si-dissous. À part cela il étaient interessant aussi que l'organisation FIAN a publié recemment une lettre adressé a le president malien Ibrahim Boubacar Keita. Dans cette lettre FIAN se réfère entre autres à le sort de Sanamadougou – l'un des examples de UACDDDD. Cette lettre est documenté au-dessous comme un fichier de PDF pour télécharger.

Video: Lutte contre les accaparements de terres au Mali (Via Campesina 2012)

Une réalité complexe

Au Mali, l’agriculture paysanne est grandement menacée

De Olaf Bernau No-Lager Brême, publié dans: ak – analyse & kritik – zeitung für linke Debatte und Praxis / Nr. 574 / 17.8.2012

Lorsque début mars, les 30 membres de la délégation du réseau transnational Afrique-Europe-Interact (dont 10 activistes de l’Europe) quittaient Bamako, la capitale du Mali, pour se rendre à l’Office du Niger à 270 km de là vers le nord, ils avaient des plans très ambitieux. Ce qui a motivé ce voyage c’est le fait que le gouvernement du Mali a vendu, dans cette région très fertile du « delta intérieur » du fleuve Niger, depuis 2003, plus de 900.000 ha de terres arables et de pâturages à des banques, des fonds d’investissement et des trust opérant au niveau international. Ceci explique que la région soit devenue le théâtre d’actions contre le landgrabbing, qui ont eu une grande résonnance, en dernier lieu, à l’occasion d’une contre-conférence organisée par la Via Campesina (organisation internationale de petits paysans) à Niono.

TERRE A TERRE: La résistance mondiale est en marche

De Olaf Bernau No-Lager Brême, 28.03.2012, Archipel émission 202 (03/2012)

Des mouvements paysans se mobilisent contre le vol néocolonial de terres. En effet, depuis 2007, la vente de terres fertiles à des banques, des fonds d’investissements et des multinationales a explosé, provoquant une énorme vague d’expropriations qui sape les bases de survie de plusieurs centaines de milliers de petits paysans, de pêcheurs et d’éleveurs de l’hémisphère sud. Entre octobre 2008 et juin 2009, 47 millions d’hectares ont été ainsi bradés dans le monde, l’équivalent de la superficie de la Suède et du quart de la surface cultivable de toute l’Union européenne. L’Afrique est touchée à environ 75% par le landgrabbing, dans 23 pays sur l’ensemble du continent dont la République Démocratique du Congo, le Soudan du Sud ou l’Ethiopie, gravement secoués par la crise.

Rapport sur la Conférence Internationale de Paysan(ne)s à Nyéléni/Mali (2011)

Le Rapport (y compris les conclusions) de la conférence internationale ayant eu lieu au Mali, Sélingué du 17 au 19 Novembre 2011, peut être imprimé directiment ici. Il a été publié par via campesina: