22 Mai 2015 | Journées d'action contre FRONTEX - Resumé du Maroc
Le jeudi, 21 mai – 10ieme anniversaire de Frontex – des militant(e)s pour la libre circulation se sont rassemblé(e)s à Rabat pour manifester contre la fortresse Europe. Dans le cadre des journées internationales ANTI-FRONTEX (voir l'appel http://migracja.noblogs.org/francais/) nous avons joint les actions ménées par des militant(e)s à Varsovie (Pologne), Londres (Angleterre), Madrid et Barcelone (Espagne).
Dans le Centre Culturel Africain à Rabat (Agdal), nous nous sommes reuni(e)s pour denoncer la politique meutrière de l'UE et de son agence FRONTEX. Les intervenants ont souligné que FRONTEX represente une forte securisation de la politique migratoire, ce qui est la cause de milliers des morts aux frontières européennes. On a constaté que l'UE mène une guerre contre les migrants, mais malheuresement, les dirigeants africains sont complices de cette politique inhumaine.
L'après-midi nous nous sommes deplacé(e)s vers la répresentation de l'UE au Maroc, dans Hay Ryad. Devant l'entrée, nous avons manifesté avec des forts slogans. Une demi-heure de “FRONTEX – ASSASSINS”, “FRONTEX – CRIMINELS” et “Ouvrez les frontières – Laissez-nous traverser” a eu des effets: quelques responsables sont descendus pour nous parler. Tandis que nous avons bien expliqué les relations entre la migration et l'exploitation de l'Afrique par les Européens, les representatifs de l'UE n'avont repondu qu'avec des mots vides mensongiers. Nous allons donc continuer à lutter, contre FRONTEX, et pour la libre circulation!
Nous saluons toutes et tous les autres qui ont manifesté dans des villes différentes! Arretez la guerre contre les migrants!
Solidarité