Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

« Pour la réappropriation du service public du rail »

Interview : Tiécoura Traoré (syndicaliste malien)

À l’occasion de sa venue en France en juin dernier, nous nous sommes entretenus avec Tiécoura Traoré, fondateur du Cocidirail (Collectif citoyen pour le développement intégré et la restitution du rail malien), une organisation de lutte née lors de la privatisation du rail malien qui est désormais exploité par une société franco-canadienne, Transrail SA. Le Cocidirail mène un combat pour dénoncer la privatisation, rétablir les licenciés, veuves et retraités dans leurs droits et promouvoir un véritable service public du rail. Tiécoura, lui-même cheminot, a été licencié, il y a deux ans, pour ses activités au sein du Cocidirail.

Dossier de Mali

De Tahirou Bah (MSV/Afrique Europe Interact: section du Mali)

Ce dossier de Mali contient aux pages 4-8 beaucoup des informations concernant privatisation

AVIS DES PRODUCTEURS DE COTON

SUR LES RÉFORMES DES FILIÈRES COTONNIÈRES AFRICAINES (MALI – GAMBIE)

Cette note présente les différentes mutations institutionnelles entreprises dans les filières cotonnières malienne et gambienne. Elle part de l’introduction du coton dans ces pays pour ainsi dresser les différentes phases d’évolution jusqu’à la remise en cause du monopole étatique, ce qui a conduit à la libéralisation de leur secteur cotonnier.

LES AVIS DES PRODUCTEURS DE COTON

SUR LES RÉFORMES DES FILIÈRES COTONNIÈRES AFRICAINES (Guinée et Sénégal)

Regards croisés sur les processus de libéralisation et de privatisation des filières cotonnières de la Guinée et du Sénégal

Privatisation de l'eau : une incantation dans la bouche des gouvernants?

Hawa Ba (2006)

Le deux dernières décennies ont été le témoin de tragédies réelles pour les populations pauvres de la plupart des pays du tiers-monde. Leurs droits les plus élémentaires, comme celui de l’accès à la ‘ressource universelle’ qu’est l’eau, ont été sacrifiés à l’autel de la seule volonté –voire du seul caprice- de sociétés financières internationales et de leurs alliées que sont des multinationales qui ne sont mues que par l’appât du gain. ‘Libéralisation’, ‘privatisation’ sont ainsi devenues un jargon fétiche que ne cesse de leurs rabâcher la société capitaliste mondiale qui impose son diktat a des gouvernants devenues tout simplement des caisses de résonance. Cet article se penche sur la privatisation de l’eau au Sénégal et tente d’en faire ressortir les multiples avatars.