Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Sanamadougou et Saou ne doivent pas disparaître: stop avec l'accaparement des terres au Mali et partout ailleurs

Août 2014: Appel international de la section européenne d'Afrique-Europe-Interact

Le Mali a fait brièvement la une des journaux, début 2013, lorsque des milices islamistes ont occupé le nord du pays. Il s'en est suivi une intervention militaire conduite par la France au cours de laquelle des grandes villes comme Tombouctou et Gao ont pu être libérées. Et pourtant, la vie de la majeure partie de la population n'a pas subi de changements notoires que ce soit au nord ou dans le reste du pays.

Stop à l'accaparement des terres!

Déclaration de la Conférence de Nyéléni (2011)

Nous, paysannes et paysans, pastoralistes, peuples autochtones ainsi que nos alliés, réunis pour la première fois à Nyéléni du 17 au 19 Novembre 2011, sommes venus des quatre coins du monde pour partager nos expériences et nos luttes contre l'accaparement des terres. Il y a un an, nous avons soutenu l'appel de Kolongo lancé par des organisations paysannes au Mali, qui sont aux avant-postes de la résistance locale contre l'accaparement des terres agricoles et les aliénations de la terre des paysans en Afrique.

Appel des mouvements sociaux sur l’accaparment des terres

Forum des Peuples (Novembre 2011)

Forum des Peuples : Il est urgent que les peuples d’Afrique et du Mali passent à l’action !

Nous, mouvements sociaux venus des différents milieux ruraux , périurbains et urbains des 8 régions du Mali , d’Afrique de l’Ouest, du Centre , du Sud , Nord et Australe, d’Amérique Latine, d’Asie , d’Europe nous sommes réunis à Niono, dans la zone Office du Niger à la dixième édition du Forum des Peuples du 31 octobre au 3 novembre 2011 en contre poids au G20 à Cannes.

Appel de Dakar contre les accaparements de terres (FSM 2011)

Note explicative

Il est de notre devoir de résister à l'accaparement des terres et de soutenir la lutte des communautés paysannes qui se battent pour conserver leur dignité!

Il ne fait aucun doute que l'accaparement des terres a constitué l'axe de mobilisation principal lors du dernier Forum social mondial à Dakar. Plusieurs mouvements sociaux, des groupes religieux, des organisations de droits humains, de développement et de l'environnement ont tenu toute une série de réunions sur ce sujet.

FORUM PAYSAN DE KOLONGOTOMO AUTOUR DES ACCAPAREMENTS DE TERRES AU MALI (2010)

L’APPEL DE KOLONGO

Nous, paysannes et paysans membres du Collectif des Organisations paysannes et de la Coalition du Forum des Organisations de la Société Civile, venus de toutes les régions administratives du Mali, regroupés au sein du Forum du Kologontomo sur les accaparements de terres agricoles au Mali tenu le 20 novembre 2010, lançons l’appel suivant :

FORUM PAYSAN DE KOLONGOTOMO AUTOUR DES ACCAPAREMENTS DE TERRES AU MALI (2010)