13 janvier 2020 | Représentant de Afrique-Europe-Interact en tant qu'expert au parlement allemand
Comment mieux garantir les résultats des missions de paix de l'ONU une fois qu'elles ont pris fin, quel est le bon moment pour se retirer et comment gérer avec succès la transition des conflits vers le développement durable a fait l'objet d'une réunion publique conjointe des sous-commissions “Prévention civile des crises, transformation des conflits et action en réseau” et “Nations unies, organisations internationales et mondialisation” de la commission des affaires étrangères, le lundi 13 janvier 2020. Outre des représentants du gouvernement fédéral, des experts externes ont également été invités. Parmi eux, Olaf Bernau, qui, en tant que représentant de Fokus Sahel et d'Afrique-Europe-Interact, s'est exprimé sur la question de savoir dans quelle mesure la crise au Sahel ne peut être résolue militairement mais nécessite des changements à long terme en termes politiques, économiques et sociaux. Le procès-verbal officiel de la réunion de la commission se trouve sur le site du parlement. En outre, nous aimerions documenter ici la contribution d'Olaf Bernau, le manuscrit de sa déclaration librement présentée, pour laquelle un total de 7 minutes était disponible.
Mars 2019 | Comment sortir de la violence ? Documentation de la conférence sur des conflits violents au Sahel
Les 27 et 28 mars 2019, une conférence a eu lieu à Francfort intitulée “Comment sortir de la violence ? L'engagement civil dans le contexte de la déstabilisation politique et des conflits violents au Sahel” – presque exclusivement avec des intervenants des pays du Sahel. La conférence a été organisée par Fokus Sahel, une réseau d'ONG et d'organisations de la société civile dans lequelle Afrique-Europe-Interact est également impliqué. En ce sens, voici le rapport de la conférence rédigé par Olaf Bernau, qui fait partie de l'équipe de coordination de notre réseau à Brême. Il est particulièrement important pour nous de partager ce rapport car il décrit en détail tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre travail quotidien au Mali, au Niger et au Burkina Faso – qu'il s'agisse de la mauvaise situation en matière de sécurité, de la corruption des fonctionnaires, de la médiocrité des infrastructures ou de l'accaparement des terres.
Le texte est disponible à la fois sous forme de fichier normal (doc.) et de brochure mise en page (PDF). La brochure peut également être commandée auprès d'Afrique-Europe-Interact : info@afrique-europe-interact.net