Kingsleys Crossing (Video)
Dans son film Kingsleys Crossing (23 minutes, en anglais), le journaliste lauréat, Olivier Jobard, accompagne un jeune Camerounais pendant son périple migratoire vers l’Europe. La vidéo est une production de MediaStorm
Brève description :
Ce qu’on a coutume d’appeler l’immigration clandestine soulève de vives discussions dans les pays riches. Du point de vue des pauvres de cette planète, la migration est cependant une décision personnelle douloureuse à prendre, dans l’espoir d’améliorer sa propre vie et celle de sa famille.
Kingsley est un jeune camerounais de 23 ans. Il vit avec ses parents et sept frères et soeurs dans une maison à deux pièces d’un village de la côte. Il a grandit avec une image idyllique de l’Europe : s’il arrive à se rendre là-bas, la vie pour lui et pour sa famille deviendra certainement meilleure.
Au début, le reporter photographe Olivier Jobard montre combien il est difficile pour Kingsley de prendre la décision de partir pour remplir sa « mission ». Puis, il l’accompagne au cours de son voyage plein de dangers. Pas à pas, à travers le désert, sur l’océan, une personne directement impliquée porte son témoignage sur la migration. Au fur et à mesure, le bénéfice, comme le prix à payer pour un tel rêve se précisent.