Parlement allemand: Prise de position pour l'audition « Réfugiés*ées, migration et politique de développement »
Alassane Dicko (Bamako), le responable des relations publiques de l'Association Malienne des Expulsés (AME) et membre de la section malienne d' Afrique-Europe-Interact, a été invité le 4 mai 2014 par une commission du parlement allemand pour raconter concernant “migration et développement”. Pour cela Alassane Dicko a preparé la prise de position suivante:
1. Avant-propos :
Je souhaite remercier la « Commission pour la coopération économique et le développement » du parlement allemand de m'avoir cordialement invité à m’exprimer dans le cadre de cette audition publique.
Afin de mieux comprendre le point de vue et les idées que je défends, permettez-moi, dans un premier temps, de me présenter en quelques mots: bien que mon père soit originaire du nord du Mali, j’ai principalement grandi en Côte d'Ivoire. J'y ai fait mes études puis travaillé en tant qu’informaticien jusqu'en 2005, avant d’être dénoncer comme “faux ivoirien” et de perdre mon emploi lorsque la guerre civile a éclaté. J’ai ensuite voulu reprendre mes études en Belgique mais j’ai été immédiatement expulsé dans le cadre des procédures aux aéroports concernant le droit d'asile. Depuis j’ai occupé diverses fonctions, parfois de façon bénévole, au sein de l’Association Malienne des Expulsés (AME) qui reçoit un soutient financier important de l’ONG Medico International, basé à Francfort . De plus, je participe depuis 2010 au développement du réseau Afrique-Europe-Interact (http://www.afrique-europe-interact.net).