Les deportations sont un crime
Elles servent de criminaliser, punir et décourager des réfugiéEs et migrantEs les prisons de déportation étaient et sont une partie intégrale du régime des frontières européennes.Depuis les année mi-80 la pratique des déportations avait pris une nouvelle dimensions dans les pays de Schengen. Le nombre de personnes qui ont été fait partir en avion en utilisant toute sorte de moyens de pression et de violence devrait être parmi plusieurs millions.
Mémorandum de l’AME sur les conséquences du retour forcé :
I Nous sommes les explorateurs de nouvelles opportunités, messagers des manquements et des disfonctionnements des choix politiques de nos gouvernants, ici, durant le parcours et là-bas.
Partir à l’aventure est considéré comme une quête du droit au travail et à la liberté ; à la vie digne. Une façon de prouver son courage et son intelligence à trouver de quoi nourrir et subvenir aux besoins des siens. Ne pars pas qui veut ; il faut beaucoup de détermination pour penser et entreprendre le voyage. En se disant toujours que si l’autre a réussit ; il faut que je le fasse aussi, et très souvent par tous les moyens.