FRONTEX – Présentation de son rôle actuel
FRONTEX – L’Agence Européenne de protection des frontières extérieures. Présentation de son rôle actuel et à venir et nos actions communes.
Frontex - the Film 2.0
Nous tenons à signaler qu’on peut trouver dans la version anglaise du site Web un film sur la campagne Frontexplode, contenant de nombreuses informations sur les méthodes de travail de Frontex. Ce film rend compte également des actions anti-Frontex menées sur l’île grecque de Lesbos, lors du NoBorder-camp 2009 et à l’occasion du cinquième anniversaire de Frontex à Varsovie.
Frontex – force motrice dans la guerre contre les boat-people et les sans-papiers
Les opérations en mer, l’EUROSUR et les technologies frontalières nouvelles
Il y a 5 ans, en mai 2005, Frontex, l'agence européenne aux frontières extérieures, a commencé son travail avec quelques projets pilotes. Aujourd'hui, Frontex est impliqué en permanence dans des opérations militarisées aux frontières européennes sur mer et sur terre contre les réfugiés et les migrants, ainsi que dans la coordination des expulsions par vols charter. À différents niveaux, Frontex est le moteur de l'intensification du système répressif du contrôle des migrations, même au-delà des frontières de l'UE.
Frontex – une agence pour l’expulsion ?
Une des tâches connues de Frontex est «l’interception» de migrants par les patrouilles conjointes et opérations aux frontières extérieures de l’UE. Mais un des problèmes majeures est : que feront les États-Membres de L’UE avec les migrants «interceptés» ? Il n’est pas facile de les refouler vers le pays non-UE d’où ils viennent, s’il n’existe pas un accord de réadmission, spécialement quand il s’agit de migrants de transit. Il y a aussi des critiques de la part d’organisations des droits de l’homme, que tout «refoulement» de migrants qui pourraient être des réfugiés/demandeurs d’asile «réels» est illégal (voir la dernière décision de la commission anti-torture du Conseil de l’Europe contre les expulsions en Libye par des patrouilles conjointes avec l’Italie).
EU-Mali-Mauretanien (ersetzen!)
Chaque nuit, des bateaux de la marine espagnole quittent le port de Dakar, au Sénégal, pour partir à la chasse aux embarcations de réfugiés qui tentent de rejoindre les îles Canaries. Frontex contrôle effectivement les côtes ouest-africaines depuis 2006, dans le cadre de l'opération Conjointe HENA qui s'étend jusqu'à 1300 km au Sud des côtes de l'Europe. En vue du Forum Social Mondial (FSM 2011) qui aura lieu à Dakar, des actions sont organisées contre la présence de Frontex au Sénégal.