Plus d'informations
Plus d'informations sur le projet boats4people (y compris tous les communiqués des presse) se trouvent en francais, en anglais et en italien au site web de boats4people (même si cela prend a peu de temps pour trouver les documents différents). En plus on devrait prendre en compte que de ce site web on peut trouver plus d'information en anglais et allemand aussi.
Pas d’au-revoir ! Les soulèvements dans le sud et la nouvelle solidarité transméditerranéenn
De Helmut Dietrich, en: Analyse und Kritik, No. 574, août 2012, www.akweb.de
Avec la campagne Boats4people (des bateaux pour les gens), on a réussi à mettre en place cet été un réseau transnational à travers la partie occidentale de la Méditerranée. L’année dernière, la caravane organisée à travers l’Afrique de l’Ouest, partie de Bamako pour rejoindre Dakar, avait fait un premier pas dans ce sens. C’est au tour maintenant de la Méditerranée : le premier objectif était la mise en place d’un système d’appels d’urgence alternatif pour les boat people. À long terme, il s’agit de mettre en commun des luttes sociales sur le pourtour de la Méditerranée. La lutte contre l’appauvrissement, comme elle se déroule actuellement en Grèce et en Espagne, se poursuit dans les pays plus au Sud depuis plusieurs décennies. C’est cela la trame de fond de la politique d’exclusion menée par l’Union Européenne.
Nicanor Haon : " il n'existe pas d'immigration illégale " (Video)
Nicanor Haon, coordinateur du projet Boats 4 People et membre du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, parle des objectifes de Boats4People. Malheuresement tous les participants de Boats 4 People ne sont pas nommés dans ce video, mais les informations sont tout de même importants.
Transnational Communiqué de press: 20.07.2011
Méditerranée : L’OTAN porte enfin secours à des migrants naufragés, l’Union européenne refuse de les accueillir
Les associations signataires réclament une intervention solidaire de l’UE pour l’accueil des migrants et des réfugiés qui prennent la mer au péril de leur vie.
Il aura fallu de nombreuses protestations pour qu’enfin, le 11 juillet, un bâtiment espagnol de l’OTAN, l’Almirante Juan de Borbón, porte secours en Méditerranée à plus d’une centaine de femmes, d’hommes et d’enfants d’origine subsaharienne [1] ainsi qu’à des Tunisiens et à des Libyens, dont l’embarcation de fortune était en perdition entre la Libye [2] , la Tunisie, l’île italienne de Lampedusa et les côtes maltaises [3] .
Rapport: Tunis 18.12.2011
Manifestation des familles des "harragas"
Pendant la manifestation trois activistes de la section européenne de Afrique-Europe-Interact ont distribué un flyer pour informer sur le projet “bateaux de la solidarité (boats4people)” et notre reseau transnationale. On peut le regarder en bas. En plus le “Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux” a publié une déclaration de presse dans le cadre de cette journée d´action. Elle est disponible comme télechargement.
Plus d´informations concernant le débat actuelle sur migration au Tunisie se trouvent à ce site web, entre autres ici