Allemagne : Justice pour Dominique Kouamadio
Dominique Kouamadio, un jeune congolais de 23 ans, a été tué, le 14 avril 2006, par des policiers. Il se tenait à la fenêtre d'un kiosque et avait un couteau à la main quand le tenancier du kiosque appela la police. Jusque là, la situation n'était pas du tout explosive.
Pour des raisons non encore élucidées, un des policiers tira et tua Dominique de deux balles; l'une à la jambe et l'autre à la poitrine, mieux au coeur. L'ouverture d'une enquête confiée au procureur d'état de Dortmund a vite conclu au cas de légitime défense. Quelle légitime défense!, dès lors que de nombreux témoignages attestent que la distance qui les separait n'a nullement constitué une quelconque ménace pour les policiers. C'est donc un gros mensonge.
La soeur du défunt a engagé un avocat pour que la lumière soit établie. Dans le point de presse du 10.10. 2006 faisant l'état de toute la situation, il ressort que l'avocat a porté plainte pour assassinat pendant que le procureur d'état de Dortmund a jugé la plainte non recevable et qu'il cloturait en même temps le dossier de Dominique. Ceci étant, l'avocat de la famille Kouamadio a interjetté appel au procureur d'état de Ham.
Nous suivons cette affaire avec beaucoup d'attention pour que la mort de Dominique ne reste pas impunie. Normalement, une mort provoquée par un policier ne peut pas être un fait ordinaire. Nous nous rappelons aussi de Oury Jalloh, mort brulé, le 7 janvier 2005, par la police et de beaucoup d'autres victimes du racisme. Nous nous insurgeons donc contre le racisme, l'exclusion et l'injustice.
Pour un éclaircissement non mensonger !