Allemagne : Black African Conference 2008
Meurtres policiers et criminalisation des noirs et des africains en Allemagne.
Au cours des dernières années, la Comunauté africaine d’Allemagne a battu régulièrement le pavé des rues des villes allemandes pour se faire entendre et protester contre le laxisme des organes exécutifs, législatif et judiciaires allemandes. Ils réclament l’arrêt des crimes racistes et la fin du racisme contre les noirs en Allemagne. Le cas de Oury Jalloh illustre bien ce racisme et cette haine contre les noirs.
Il y a trois ans , Oury Jalloh fut arrêté et sévèrement mollesté et blessé par des policiers de la ville de Dessau. Il fut enchaîné et enfermé dans une cellule qui quelques instants plus tard s’enflamma.
Les policiers présents sur place, au lieu de venir au secours de Oury Jalloh, qui criait pour appeler au secours, arrêtèrent le système d’alarme sonore, le laissant ainsi mourir calciné.
La communauté africaine d’Allemagne est convaincue que les policiers de Dessau ont tué Oury Jalloh.
Nous exigeons de la Justice une procédure rapide contre les policiers auteurs de ce crime odieux.
Nous exigeons des autorités politiques et judiciaires allemandes de ne pas continuer à avoir, comme à l’accoutumé, recours au vieux procédé d’intimidation des victimes, qui du reste ne contribue qu’à exacerber, encourager et renforcer la brutalité policière contre les noirs dans ce pays.
Nous dénonçons et condamnons énérgiquement les dysfontionenements de la Justice allemande: quand il s’agit de traiter un crime commis contre un noir ou un africain, la justice traîne les pieds et les procédures sont toujours très lente. Les autorités judiciares contribuent à la criminalisation des noirs et des africains dans la société allemandes, qui les exclue et discrimine.
Il existe aussi à Dessau comme dans le reste de l’Allemagne une forme de racisme institutionel.
Le titre de séjour est souvent refusé aux africains par les autorités, et cela même si la loi le prévoit comme dans le cas d’africains ou africaines mariés à des allemands ou allemandes. Des explications s’imposent.Les africains subissent aussi le racisme dans la vie quotidienne et sont très souvent victimes d’attaques verbales et physiques dans les rues des villes allemandes.
Oury Jalloh (Dessau), Dominique Kouamadio (Dortmund), Laye-Alama Condé (Bremen), John Achidi (Hamburg), N'deye Mareame Sarr (Aschaffenburg), Amir Ageeb (München), Kola Bankole (Frankfurt), Alberto Adriano (Dessau) und Amadeos Antonio (Dessau), sont les victimes récentes de la violence raciste des des policiers allemands et de la violence raciste en Allemagne.
Nous exigeons:
1. La modification immédiate de l'acte d'accusation et sa qualification en accusation de meurtre : Nous ayons observé au cours actuel du procès que la présence de briquet dans la cellule de Oury Jalloh n’est pas prouvée et qu'un enregistrement vidéo de la cellule (prise par les enquêteurs juste après le meurtre d'Oury Jalloh) a disparu. Les dissimulations de preuves par les policiers, les mensonges, les lenteurs de la justice et les innombrables questions demeurées sans réponse nous confortent dans notre position.
2. La radiation immédiate de la police de Mr Gerald Kohl, chef du Commissariat de Dessau, qui a été affecté à Köthen et de Mme Brigitte Scherber-Schmitd ancienne Directrice de la Police de Dessau-Roßlau, qui le 1. Septembre dernier a été affecté au Ministère de l’intérieur du Saxen-Anhalt. Nous exigeons aussi la radiation de la police de tous les agents de police mélés à cette affaire. Les enquêtes ménés jusqu’ici prouvent que Oury Jalloh a été victime d’un crime organisé.
3. L’indemnisation de la famille de Oury Jalloh et la garantie que l’éducation e l’enfant de Oury Jalloh prendra en compte ses racines africaines.
4. La fin des contrôles policiers racistes dont les noirs sont victimes en Allemagne, et la réouverture des dossiers sur les cas Dominique Kouamadio (Dortmund), Laye-Alama Condé (Bremen), John Achidi (Hamburg), N'deye Mareame Sarr (Aschaffenburg) und alle anderen von dem die Ermittlungen schon abgeschlossen sind.
5. Justice pour les victimes africaines du rassisme institutionel et de la viloence policière.
6. La reconnaîssance de l’existence en Allemagne d’un rassisme conte les noirs et les africains, le dédomagement des victimes et la thématisation de cette forme de racisme dans le Plan national d’action de lutte contre le rassisme, „National Aktionplan zur Bekämpfung von Rassismus (NAP)“ en cours d’elaboration en Allemagne.
7. Une commision indépendante pour mette la lumière sur les cas Oury Jalloh, Dominique Kouamadio (Dortmund), Laye-Alama Condé (Bremen), John Achidi (Hamburg), N'deye Mareame Sarr (Aschaffenburg) et de tous les meurtrs raciste à mettre sur le comptes des autorités policières ou autre..