Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

11 septembre 2020 | Manifestation devant l'ambassade togolaise à Berlin

Déclaration par David Dosseh, chargé du communication du „Front Citoyen Togo Debout“. La manifestation est soutenue par Afrique-Europe-Interact

“L'Afrique a besoin d'institutions fortes”. Cette phrase de Barack Obama prononcée au Ghana en 2009 revêt tout son sens dans le contexte du Togo. En effet dans notre pays, la faiblesse des institutions qui sont inféodées au pouvoir exécutif ne permet pas une gouvernance démocratique au service du peuple et du développement.

En effet, depuis la crise de 2017 et l'intervention malheureuse de la CEDEAO qui a surtout soutenu le président Faure Gnassingbé, le régime s'est renforcé davantage :

  • il possède le pouvoir exécutif,
  • il a le parlement (l'opposition n'est pas au parlement car la parodie d'élection législative de 2018 a consacré un parlement acquis au régime)
  • il contrôle et instrumentalise le pouvoir judiciaire qu'il utilise contre ses opposants
  • il a l'armée qui n'est pas une armée au service du peuple.

D'autres institutions comme la Cour constitutionnelle et la CENI sont aussi non indépendantes et sont au service du régime ce qui fait que l'alternance politique pacifique n'est pas possible et cela détruit le climat sociopolitique. Les élections sont toujours truquées avec des risques de violences post électorales.

Cette situation a des répercussions néfastes, les systèmes de contre-pouvoir sont inexistants:

  • les violations des droits humains continuent ainsi que les brutalités policières (tueries de citoyens durant la période de couvre feu et de l'état d'urgence sanitaire.
  • la corruption est endémique
  • les secteurs sociaux comme la santé et l'éducation sont en défaillance
  • la pauvreté s'aggrave.

Un autre exemple des abus exercés par le pouvoir : les UST initient des rencontres avec les jeunes des quartiers. Ce sont des rencontres à valeur civique au cours desquelles des personnalités qui ont marqué l'histoire du peuple noir sont mises en exergue. Vendredi dans le cadre d'une de ces rencontres (pendant qu'on diffusait un film sur Martin Luther King) les forces de l'ordre ont fait une descente musclée et emporté le matériel de projection et interpellé 5 membres de notre association. Ces membres ont été libéré après plusieurs heures. Le matériel est toujours confisqué

Tout cela montre que le Togo a vraiment besoin d'institutions fortes et indépendantes – c'est la seule façon de mettre fin à la dictature de Faure Gnassingbé.