Juin 2020 | De la pirogue ambulance à la dispensaire
L'idée semblait impressionnante, mais le changement climatique a rendu le projet impossible : en 2017/2018, Afrique-Europe-Interact a financé la construction d'une pirogue ambulance à Soukoutadala, dans le sud-ouest du Mali. Pendant la saison des pluies, le village – comme beaucoup d'autres villages – est coupé du monde extérieur et donc de tout soin de santé. Et c'est exactement ce que la pirogue ambulance a été conçue pour changer. Le plan consistait à transporter les patient.e.s – parmi lesquels de nombreuses femmes souffrant de complications lors de l'accouchement – via la rivière Bafing, qui coule devant le village, jusqu'à l'hôpital le plus proche. Mais il est vite apparu qu'au cours des dernières années, le niveau des eaux du fleuve avait tellement baissé que même pendant la saison des pluies, deux endroits importants n'étaient plus praticables, sans parler de la saison sèche.
Dans ce contexte, nous avons pris une sorte de double décision avec les villageois en mars 2020 : Dans un premier temps, Afrique-Europe-Interact a financé l'installation d'une station sanitaire temporaire en juin (voir vidéo et photos 2-4 dans la galerie de photos). Ce poste de santé comprend une petite case, une chaise gynécologique, des médicaments pour la saison des pluies en cours (de fin juin à fin septembre), un système solaire pour l'éclairage et le financement de la formation de 6 mois de deux villageois comme infirmiers à Bamako (une troisième personne est financée par les villageois eux-mêmes). Dans un deuxième temps, la pirogue a été amenée de Soukoutadala au réservoir de Manantali, à 200 kilomètres de là, pour servir de pirogue de transport – avec l'objectif d'utiliser les bénéfices pour financer le dispensaire à long terme et le rendre ainsi indépendant des dons européens. Concrètement, un contrat a été établi avec une communauté de pêcheurs du réservoir de Manantali, selon lequel ils doivent exploiter la pirogue et partager les bénéfices avec les villageois. Parallèlement, un membre du conseil des anciens du village a été désigné pour se rendre régulièrement à Manantali et discuter avec les responsables de tout problème qui pourrait survenir. Nous ne savons pas encore si le projet fonctionnera réellement. Mais c'est un fait que l'ensemble du processus remplit le critère de “développement autodéterminé par la base”, ce qui est important pour Afrique-Europe-Interact – y compris les nombreuses erreurs de planification et de mise en œuvre, qui peuvent également être décrites comme une leçon. L'une de ces erreurs de mise en œuvre était, assez folle, le fait que la moitié du camion a glissé dans la rivière lors de l'enlèvement de la pirogue (ce qui était une erreur de l'entreprise qui effectuait les travaux) et a donc dû être récupérée avec un gros camion-grue.
Enfin : le centre de santé porte le nom de notre compagnon d'armes Idrissa Cissé, décédé en janvier. C'est Idrissa qui, à l'origine, a amené Afrique-Europe-Interact à Soukoutadala. Le plan à moyen terme est de déménager la dispensaire, qui est actuellement logée dans une case, dans un bâtiment permanent de plusieurs pièces qui reste à construire.