Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Le Forum Social Mondial de Dakar : résistances et luttes des peuples africains

30.08.2010

En 2011, le Forum Social Mondial retournera en Afrique. Après Nairobi (Kenya), la capitale du Sénégal, Dakar, accueillera l’édition centralisée du FSM du 6 au 11 février 2011, marquant un changement avec les années précédentes, quand le FSM était organisé pendant le Forum Économique de Davos. Mettant l’accent sur l’histoire des résistances et des luttes des peuples africains, le FSM 2011 devrait parvenir à créer une interface utile entre les luttes globales et les stratégies communes en Afrique, au Sud, et dans le reste du monde. Ainsi, les axes thématiques du Forum tiendront compte des préoccupations majeures des mouvements sociaux partout dans le monde. Une consultation publique sur ces axes se poursuit jusqu’au 10 septembre (cf. ci-dessous).

Pour les organisateurs, le retour en Afrique est l’expression de la solidarité active du mouvement social international, un soutien très apprécié dans la mesure où « l’Afrique court le risque de porter le poids de la crise actuelle du capitalisme, et est dans les faits déjà affaiblie par les plans d’ajustement structurels des années 80 et 90 (…) ».

Les 6 jours du Forum seront organisés de la manière suivante :

1er jour (06/02/2011) : Marche d’ouverture
2ème jour (07/02/2011) : Journée sur l’Afrique et les diasporas
3ème jour (08/02/2011) : Activités auto-organisées
4ème jour (09/02/2011) : Activités auto-organisées
5ème jour (10/02/2011) : Assemblées thématiques
6ème jour (11/02/2011) : Matin – Assemblées thématiques / Après-midi : Assemblée des assemblées

Les 10 ans d’expérience du FSM ont permis de préparer ce moment comme un espace dédié au renforcement de la capacité offensive contre le capitalisme néolibéral et ses instruments, pour approfondir les luttes et les résistances contre le capitalisme, l’impérialisme et l’oppression, ainsi que proposer des alternatives démocratiques et populaires.

Lieu et inscription

Le campus de l’université Cheik Anta Diop sera le principal lieu où se tiendra le forum. Avec des salles, des salles de conférence et des espaces ouverts pour organiser des activités et/ou des tentes thématiques, le Camp International de la Jeunesse et des scènes.

Avant le Forum, la Commission Diaspora et Migration propose d’adopter une Charte des Migrants à Gorée (à 2km de Dakar), en raison de la force symbolique de l’île, qui, du 15ème au 16ème siècle fut l’un des nœuds majeurs du commerce des esclaves sur le continent. En raison de la fragilité de l’île, de sa taille et de sa population d’à peine quelques milliers d’habitants, et en raison de son classement au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, le Comité d’Organisation Sénégalais (COS) ne prépare aucune action sur place.

Il sera possible de s’inscrire en ligne et sur place. L’inscription sur place est destinée à celles et ceux qui n’ont pas de connexion à Internet, ou pas de connexion régulière, le paiement en ligne se faisant par carte de crédit – le système d’inscription est développée pour ne fonctionner qu’avec ce moyen de paiement. Souhaitant ouvrir le forum plus encore, les frais d’inscription varieront selon des critères géopolitiques et de catégorie sociale, pour garantir une participation plurielle. Il est prévu d’ouvrir les inscriptions à partir d’Octobre.

Nourriture, eau et déchets

Pour donner une meilleure visibilité à la culture alimentaire locale et stimuler la participation active des paysans et petits agriculteurs locaux et régionaux, les produits vendus sur le territoire du FSM seront ceux de petits producteurs. Les participants pourront également acheter les produits de la 12ème Foire de l’Agriculture et des Ressources Animales, très connues dans la région, qui se tiendra pendant l’événement.

Concernant l’eau, l’une des principales préoccupations du COS est de ne pas contribuer à une inflation des prix. De ce fait, il étudie la possibilité d’offrir gratuitement de l’eau par le biais de fontaines équipées de filtre, pour éviter également le recours aux bouteilles en plastique.

Un travail de sensibilisation est prévu sur les déchets – pour éviter leur profusion et prévoir leur sélection et leur destruction. Le Comité a intégré les éboueurs et recycleurs à sa commission logistique pour envisager des alternatives.

Logement et Campement International de la Jeunesse

Pour éviter une inflation importante des prix, une négociation ouverte avec plusieurs hôtels est en cours pour garantir des tarifs promotionnels aux participants. Certains hôtels sont déjà disponsibles : http://fsm2011.org/en/accommodation-1

Au-delà de ces possibilités, la Commission de la Jeunesse travaille à la préparation du Campement International de la Jeunesse, qui aura lieu dans le campus (le lieu exact reste à définir).

En raison des particularités de la ville, d’autres aspects sont pris en considération :

  • Accessibilité de l’événement, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Mobilisation et formation des volintaires pour aider les personnes âgées ou mal-voyantes ;
  • Simplifier le processus d’obtention de visas, qu’il est impossible de rendre gratuit ;
  • Traffic et transport : une négociation est en cours avec le syndicat des transports pour former les chauffeurs des transports publics et les chauffeurs de taxi, ainsi que pour disposer des panneaux de signalisation vers le Forum.