Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

AU CLAIRE DE LA LUNE (Video)

« L’Afrique n’est pas pauvre, elle est appauvrie », explique l’ex-ministre de la culture du Mali, Aminata Traoré. Les pays riches du nord tirent profit de cet appauvrissement tout en érigeant de plus en plus de remparts contre les migrations venant du sud et de l’est. S’appuyant sur les exemples des Etats du Mali, du Burkina Faso et de la Cote d‘Ivoire, la réalisatrice de films documentaires berlinoise, Leona Goldstein met en évidence les raisons politiques et…

…économiques qui poussent les gens à la migration. Le lien avec les relations inégales entre l’Afrique et l’Europe est toujours sous-jacent. C’est ainsi que, par exemple, la pression exercée par le marché mondial sur le prix du cacao a mené à une crise économique profonde en Côte d’Ivoire, le plus gros producteur de la planète. Après deux tentatives de putsch, la guerre éclate, obligeant plusieurs centaines de milliers de personnes à fuir. La plupart des réfugiés restent au pays ou bien se rendent au Mali ou au Burkina Faso, pays voisins.

On peut voir le film ici: Au clair de la lune

Nous n’avons malheureusement pas encore pu, pour des raisons techniques, télécharger les versions française et anglaise du film. Pour tous ceux qui comprennent le français, cela ne pose pas un gros problème dans la mesure où les protagonistes du film s’expriment à 95 % en français ; seules quelques informations « en fondu », en allemand, ne leur seront pas compréhensibles. A tous ceux qui ont besoin de la version anglaise, nous demandons de patienter encore un peu. Le problème devrait être surmonté au plus tard le 21 décembre.

Au clair de la lune…
Realités françafricaines
Elfenbeinküste/Burkina Faso/Mali/Marokko 2006/07
40 Min., DV, Untertitel in englisch, französisch und deutsch
Buch, Regie, Kamera: Leona Goldstein
Schnitt: Leona Goldstein, Valesca Peters, Constant Kabore