Espagne : El Ejido, 10 ans après (I)
de Nicholas Bell (FCE-France)
En février, le Forum Social d’Almeria et le Syndicat des Ouvriers Agricoles (SOC) ont organisé une série de rencontres à El Ejido et à Almeria pour « commémorer » le dixième anniversaire des effroyables émeutes qui ont éclaté en février 2000. Les débats ont tenté de comprendre les raisons et les conséquences de cette explosion de violence, et d’établir un bilan sur les changements, ou plutôt le manque de changements intervenus durant ces dix dernières années. Le FCE y a participé. Cet article est basé sur deux témoignages, celui de Hafid Arrachidi qui est arrivé à El Ejido en 1987 et celui de Cherif, un jeune Sénégalais qui décrit l’extrême misère et exploitation qui sévissent dans cette mer de plastique.
ESPAGNE: El Ejido, 10 ans après (II)
de Nicholas Bell FCE-France
Pour mieux comprendre la vie des immigrés dans la «mer de plastique» aujourd’hui, nous avons rencontré Cherif, un jeune Sénégalais qui participe au programme de formation mené par le SOC dans le local «Ascen Uriarte» à Nijar ainsi qu’un groupe de Roumains victimes de multiples abus de la part de leur patron à Tabernas, à 40 km en direction des montagnes (2ème partie).
ITALIE: Rosarno, laboratoire de la haine
de Jean Duflot Radio Zinzine
«Quand allez-vous nous libérer des nègres, des putes, des voleurs extracommunautaires, des violeurs couleur noisette et des gens qui infestent nos maisons, nos plages, nos vies, nos esprits? Foutez-les dehors ces maudits!» (in Padania, journal de la Lega del Nord). Ce qui s’est passé à Rosarno, les 7 et 8 janvier 2010 n’est pas l’exception qui confirme la règle. Elle est l’une des manifestations courantes d’une règle communautaire qui instaure à l’intérieur des frontières de l’Europe un état d’exception permanent.
ITALIE : 10 theses sur le travail migrant
1. Dans ce pays, comme dans toute l’Europe, les migrants ne sont pas seulement une partie de la population d’importance croissante, numeriquement ainsi qu’en termes de production et de la force de travail : les migrants ont pris partie avec tous les travailleuses et travailleurs aux luttes et aux greves pour la defense des droits du travail. Aujourd'hui, aucune lutte pour les droits du travail ne peut plus ignorer la centralite? du travail des migrants. [..]