Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Actions contre l'accaparement des terres

Des informations différentes sur les actions contre l'accaparement des terres par notre réseau (au Mali et en Europe) se trouvent dans la rubrique Stop à l'accaparement des terres! sur notre site Web.

Résistance transnationale contre l'accaparement de terre au Mali

Nouvelles protestations des habitant-e-s de Sanamadougou et Sahou (2 juin 2015). Par la section européenne d'Afrique-Europe-Interact

Les deux villages Sanamadougou et Sahou au Mali luttent depuis 5 ans contre l'expulsion de leurs terres par le grand investisseur malien Modibo Keita. Dans ce contexte il y a de nouveau le projet d'une grande action paysanne le 2 juin 2015 – avec un sit-in illimité avec les paysannes et paysans concerné-e-s. Le réseau transnational Afrique-Europe-Interact (auquel participent des initiatives de base au Mali, au Burkina Faso, au Togo, en Tunisie, en Autriche, en Allemagne et au Pays-Bas) soutient cette protestation, appelle concrètement à des donations et à des actions de solidarité devant les Ambassades maliens en Europe (1). Car après le peu de changement qu'on a eu très, on a réussi d'exercer une pression énorme pas seulement sur l'investisseur responsable mais aussi sur l'administration malienne par plusieurs actions au Mali et en Allemagne qui avaient lieu depuis mai 2014.

Rapport de FIAN: LES CAS DE SANAMADOUGOU-SAOU, SANSANDING ET SAN (Novembre 2014)

L'etude se base largement sur les informations recueillies au cours d’une mission de recherche de FIAN au Mali, du 25 novembre au 5 décembre 2013. Cette visite s’est effectuée à la demande des communautés affectées, à travers la Convergence Malienne contre l’Accaparement des Terres (CMAT) et s’inscrit dans la continuité, dans la mesure où FIAN a déjà suivi l’évolution de ces trois cas depuis plusieurs années, en étroite coopération avec les organisations maliennes, dont notamment la CMAT.

Rapport de FIAN: LES CAS DE SANAMADOUGOU-SAOU, SANSANDING ET SAN (Novembre 2014)

Download rapport_de_fian__octobre_2014.pdf - 3 MB


Les textes et articles différents sur le cas de Sanamadougou et Sahou (Mali)

Ici ce trouvent les informations différentes sur le cas d'accaparement des terres dans les villages de Sanamadougou et Sahou au Office du Niger (Mali):

  • Mali: un accaparement de terres qui ne dit pas son nom
  • Lettre ouverte de Sanamadougou et Sahou (Juillet 2014)
  • Lettre ouverte à Monsieur le Gouverneur de Ségou (Mai 2013)
  • Lettre ouverte de FIAN International à le Président du Mali (Décembre 2013)

Video: Accaparement des terres au Mali - Africa-interwiew Ibrahim Coulibaly (2011/FSM en Dakar)

Ibrahim Coulibaly était Président de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP)

Video: Lutte contre les accaparements de terres au Mali (Via Campesina 2012)

Oakland-Institute: Comprendre les Investissements Fonciers en Afrique: Rapport Mali

Le présent rapport recense et examine les investissements fonciers au Mali. Il présente des informations d’ordre général sur le contexte institutionnel et politique du pays notamment la situation macroéconomique actuelle, l’état de l’alimentation et de l’agriculture, et le climat actuel des investissements. En outre, il fournit des informations détaillées sur quatre accords d’investissements fonciers en cours au Mali.

Un mouvement spéculatif mondial

Ruée sur les terres africaines

par Joan Baxter, le monde diplomatique janvier 2010

Après les minerais ou le pétrole, les terres africaines suscitent les convoitises étrangères. Des millions d’hectares cultivables ont déjà été cédés, dans la plus grande opacité, par les autorités du continent. A l’initiative de multinationales de l’agroalimentaire et d’Etats, notamment du Proche-Orient et d’Asie, de nombreux projets sont à l’étude qui, s’ils vont à leur terme, mettront en danger les sociétés, les équilibres naturels et l’agriculture locale.

Film: Mali – Ruée sur les terres irrigables de l’Office du Niger

Regarder le film Ruée sur les terres irrigables de l’Office du Niger par Philippe Revelli.

« Ruée sur les terres irrigables de l’Office du Niger » ouvre un cycle de webdocumentaires intitulé « TERRES ». Après cette première étape malienne, le périple sur le thème de l’accaparement des terres, ses formes et ses conséquences, se poursuivra aux Philippines, en Colombie, au Brésil, au Pérou, en Inde et au Bénin. Les documentaires seront mis en ligne au fur et à mesure de leur réalisation.

Dossier de Mali

De Tahirou Bah (MSV/Afrique Europe Interact: section du Mali)

Ce dossier de Mali contient aux pages 1-4 beaucoup des informations concernant l’accaparement des terres.