Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Mouvements autour des frontières

Organisation transnationale pour la Liberté de Circulation & le Développement équitable

Documentation sur la caravanne Bamako-Dakar
Brochure, 120 pages
allemand-francais
novembre 2011

Commander (5-10 Euro) dans nolagerbremen@yahoo.de

La caravane pour la liberté de circulation et un développement équitable a été un pas dans le processus de luttes sociales et de réflexions politiques autour des migrations en Europe et en Afrique. Elle a été une avancée décisive dans le processus de construction du réseau transnational Afrique-Europe-Interact (AEI).
Marqué_e_s par les luttes contre le racisme en Europe, nous tentons avec cet assemblage de textes de donner une vision des mouvements de pensée et des formes d’actions qui caractérisent l’AEI. Cela est encore tout nouveau mais cela n’est pas terminé, en aucun cas. L’organisation transnationale des mouvements de base sociaux s’effectue – en ce moment. Le cycle de la migration se referme ici, délibérément, dans les significations de l’activisme – l’Europe et l’Afrique sont l’une et l’autre point de départ et point d’arrivée des différents mouvements. Entre elles se trouve l’espace transitoire – où tout peut arriver : discrimination, marginalisation, survie, sensibilisation, solidarité.
Ceci est une documentation au sens large : nous voulons réunir les différentes perspectives du projet, nous voulons entrer dans un échange en regardant en arrière et en avant : est-ce qu’un nouvel internationalisme fait partie d’une vision et d’un futur politique et social ? Si oui, comment les mouvements sociaux activistes de base réfléchissent t’ils sur leurs « héritages coloniaux » ?
Dans Mouvements des migrations se trouvent les aspects de la migration que racontent les personnes à partir de leur propre expérience : par exemple la situation des migrant_e_s au Mali, ou les expériences des personnes en route vers l’Europe ou en Europe – le régime des frontières, les milliers de morts, la résistance et l’auto-organisation.
Avec l’axe Développement juste, nous essayons de cerner la notion de « développement », qui ne signifie et n’implique pas la même chose selon le point de vue européen ou ouest africain. Des projets concrets s’opposent par là au processus hégémonique de néolibéralisme post-colonial et à ses effets directs.
Organisation transnationale rassemble un aperçu des approches théoriques et pratiques d’un nouvel internationalisme, ouvre des portes sur des réflexions nécessaires et crée des ponts dans le présent : entre autres, comment les soulèvements en Afrique du Nord ont influencé le travail de l’Afrique-Europe-Interact après la caravane.

Download aei-doku-teaser.pdf - 1 MB