Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

FSM : Les partenaires migrants dégagent une stratégie commune de participation

Le Forum social mondial prévu à Dakar en Février 2011 fera une large place aux questions liées à la migration. Pour tirer le maximum de retombées de cette manifestation, le réseau des partenaires migrants, constitué d’une dizaine de structures actives dans la lutte pour une alternative à l’émigration clandestine, a organisé à Mbour un pré forum.

MBOUR – Plus d’une dizaine d’associations membres du Réseau des partenaires migrants s’étaient donnés rendez-vous à Mbour pour affiner une stratégie de participation au prochain Forum social mondial de Dakar prévu en février 2011. Il s’agissait pour les participants de réfléchir ensemble sur la problématique de la migration dans son ensemble, le forum de Dakar devant consacrer une large part à la thématique de la migration. ’Ce forum vient à son heure, compte tenu des dégâts collatéraux énormes causés par l’émigration clandestine’, a lancé l’abbé Jean-Marie Ndour, coordonnateur du réseau. ’La migration, a-t-il poursuivi, est un droit reconnu à tous, mais sa pratique de plus en plus s’avère difficile à ses adeptes, notamment dans nos pays du fait de législations souvent inhumaines dans les pays d’accueil que même le flux de plus en plus important de migrants ne saurait justifier’.

Comment concilier donc la question du droit à la migration à celle des droits du migrant, c’est là tout le sens d’un tel débat. Une exigence que n’a pas manqué de rappeler Elisabeth Massaly du secrétariat du Comité national préparatoire du Forum social mondial de Dakar, qui a rappelé que ‘la thématique migration est une thématique majeure au niveau du forum mondial’. Cheikh Diop de l’association ‘Solidarité, Initiative de développement économique de base’ (Sidib), coordonnateur du pré forum, de rappeler l’utilité de politiques alternatives à l’émigration, surtout celle clandestine, tout en insistant sur le devoir de toutes les parties de garantir aux migrants tous leurs droits. Pour Doune Wade, chef du service départemental de l’Action sociale, il est aujourd’hui heureux de constater que ‘la migration constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics’.

C’est en 2006, au plus fort de la vague de l’émigration clandestine dans notre pays, que des associations réunies à Ndagane Sambou avaient émis le vœu de créer un réseau sous-régional d’abord pour mettre fin à ce drame et, puis, pour proposer une stratégie plus globale de migration légale aux ressortissants des pays des zones de départ ou de transit. C’est à Gao au Mali, en 2008, que le forum sous-régional sera mis en place par des associations sénégalaises, nigériennes, maliennes d’abord, puis le réseau sera étendu à un niveau régional intéressant des pays comme la Libye, l’Algérie, le Maroc en raison de leur rôle indéniable dans le transit des adeptes de l’émigration clandestine vers les pays européens notamment.

Depuis lors, le réseau noue, dans la mesure du possible, une stratégie de collaboration et d’échange avec tous les acteurs de la plateforme de la migration. ‘Le réseau est une fédération d’associations qui ont décidé de s’unir pour mettre en commun leurs expériences dans l’œuvre de lutte contre l’émigration clandestine, avec la mise en œuvre d’alternatives économiques : participation à des actions de plaidoyers pour le respect des droits des migrants, captage de fonds à la disposition de Gie, notamment’, indique l’abbé Jean-Marie Ndour, coordonnateur du réseau.

M. Ndour a signalé qu’une organisation caritative de l’Eglise, basée en France, le Ccfd (Comité catholique contre la faim et pour le développement) a déjà remis un financement de 470 000 euros à un Gie basé à Mbour composé de jeunes ayant tenté l’aventure de l’émigration clandestine. Le Gie en question ‘Les Migrants’ est composé de cent cinquante jeunes qui ont, grâce à ces financements, acquis un camion frigorifique. D’autres initiatives ont été exposées lors de ce pré forum et plusieurs recommandations émises par les participants dans le but de donner au réseau des partenaires migrants les moyens de ‘peser sur la balance’ lors du Forum social mondial de Dakar.

Pape Mbar FAYE

http://www.walf.sn/societe/suite.php?rub=4&id_art=67943