Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

10 Juin 2015 | UN BATEAU VERS LE PARLEMENT EUROPEEN (Photos, Vidéos, Articles, Appel)

Ferry Not Frontex ! Accostage le 10 juin 2015. Soutenons les revendications des migrant-e-s. Rendez-vous devant le palais des Droits de l’Homme à 16h30

Un bateau de migrants aborde au Parlement européen à Strasbourg

L'article a été publié le 10 juin sur la site web de La Feuille de Chou avec beaucoup de photos et vidéos

Les personnes venues soutenir l’action Ferries Not Frontex cet après-midi aux abords du Parlement européen ont partagé un moment intense qui mêlait conviction et émotion autour d’un symbole fort : l’abordage de la forteresse Europe.

En effet, le choix fort et courageux d’installer des migrants, militants associatifs de défense des droits humains, à bord d’un canot pneumatique noir identique à ceux que les migrants empruntent pour traverser la Méditerranée, de les faire ramer sur l’Ill puis accoster sur le quai devant le Parlement européen, a eu l’effet magique en peu de temps et dans un espace restreint de recréer toute l’atmosphère, la symbolique et les enjeux de la migration “nord-sud”.

A partir d’un seul élément décidé à l’avance (le canot), c’est toute une mécanique qui s’est mise en place et s’est révélée au grand jour et aux yeux de tous en quelques minutes. Tout y était : les navettes de la gendarmerie et de la Polizei qui rodaient sur l’eau, la forteresse-parlement au loin, comme imprenable, les vigiles et les policiers sur le quai à l’arrivée et même les politicards qui parle-mentent posant tout sourire devant l’objectif des caméras, et volant la parole aux principaux concernés.

Heureusement, les organisateurs ont abrégé cette récupération politicienne honteuse, surtout de la part des représentants de la Ville de Strasbourg (quand on voit comment ils traitent les Roms-migrants…) et du Parti socialiste qui a voté il y a peu l’autorisation d’utiliser l’armement militaire contre les bateaux de migrants et a remarquablement adopté les méthodes de l’extrême-droite lors de l’évacuation violente des migrants de la Halle Pajol, il y a 3 jours, en plein Paris.

La place a été laissée à la parole digne et aux témoignages émouvants des migrants présents qui ont tour à tour évoqué leur calvaire, le départ du pays en guerre bien souvent, la traversée dans la peur, la perte d’êtres chers, l’arrivée, la désillusion, puis le désespoir. Des hommes et des femmes perdus ici comme là-bas, des vies sacrifiées ici comme là-bas, des destins brisés ou qui n’arrivent pas à se construire, et au final, notre échec plus que le leur.

Durga

Un bateau de migrants devant le Parlement européen à Strasbourg

Publié par LE LIF.be

Un bateau pneumatique, avec à son bord une dizaine de migrants venus d'Afrique, a accosté symboliquement mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg, à l'initiative d'associations dénonçant la politique migratoire “meurtrière” de l'Europe.

Plusieurs dizaines de militants associatifs ont accompagné depuis la berge le bref parcours de ce petit bateau, brandissant des pancartes hostiles à Frontex, l'agence européenne en charge des frontières extérieures de l'espace Schengen, “pour partie responsable” selon eux des naufrages en Méditerranée. “Ce sont des migrants venus de différents pays d'Afrique, par le Maroc et la Tunisie, et arrivés hier à Strasbourg”, a dit un des organisateurs de cette action organisée notamment par Attac et diverses associations d'aide aux migrants, Ozan Ceneli.

Quelques députés européens, membres des Verts et de la Gauche radicale (GUE), et le député socialiste français Edouard Martin, sont venus leur souhaiter “la bienvenue” et apporter leur soutien. “L'Europe doit ouvrir ses frontières”, a demandé Souad, une mère de famille venue de Tunisie, qui avait pris place dans le bateau.

Les larmes aux yeux, elle a expliqué que son fils avait disparu après avoir tenté de gagner l'Europe par la mer. “Pour enrayer l'hécatombe, il faut inverser la logique d'une Europe forteresse et permettre la mobilité internationale”, ont demandé les organisateurs dans un tract. Plus tôt, dans l'enceinte du Parlement, la députée européenne du Front national Marine Le Pen, entourée de députés de la Ligue du Nord italienne, du Vlaams Belang et du PVV néerlandais, a au contraire appelé à mettre fin à “l'immigration massive incitée par l'Union européenne”.

Vidéos sur l'action

Appel sur l'action

Stop aux naufrages et disparitions de migrants en mer. Les milliers de migrants morts en mer sont une conséquence directe de la politique migratoire de l’Union Européenne

Nous dénonçons :

  • Une Europe aveuglée par l’obsession sécuritaire, toujours plus meurtrière,
  • La sous-traitance de la politique migratoire européenne aux pays de l’autre rive de la méditerranée qui se traduit des atteintes graves aux droits de l’homme et à la dignité humaine,
  • L’égoïsme et l’hypocrisie des états européens qui n’ont pas voulu aider l’Italie pour que l’opération Mare Nostrum.

Nous militons :

  • Pour la suppression de l'agence Frontex, qui est pour partie responsables des naufrages répétés en Méditerranée. Frontex n’a pas pour objectif de sauver des vies humaines mais bien d’intercepter et de contrôler les personnes. « Surveiller n’est pas veiller sur »
  • Pour que l’argent utilisé pour cette politique sécuritaire le soit pour la solidarité,
  • Pour que la Zone euro-méditerranéenne, caractérisé par un régime aux frontières meurtrières, soit transformée en Zone de solidarité, de droit à la protection et à la liberté de mouvement.

Pour enrayer l’hécatombe, il faut inverser la logique d’une Europe forteresse et permettre la mobilité internationale, autoriser l'accès au territoire européen et respecter les règles de protection internationale. C’est sous prétexte de coopération et d’aide au développement que l’Europe finance les moyens de répression et des camps de rétention. Et c’est Frontex, au titre d’accords bilatéraux qui favorise cette politique sans contrôle démocratique du parlement européen. Nous demandons aux parlementaires européens de regarder avec vigilance les actions de Frontex et d’exercer leur contrôle démocratique.

  • Pour une Méditerranée solidaire
  • Pour la liberté de circulation
  • Contre la violation du droit international

Action organisée par :

l’ATMF, Attac Strasbourg, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici, la Cimade, Watch the Med Alarme Phone, NPA 67, Welcome to Europe, Afrique Europe Interact.