Für Bewegungsfreiheit & selbstbestimmte Entwicklung!

26 septembre 2018

Je suis en bonne santé

Et je suis donc à Kinshasa pour un atelier sur “ revue stratégique faim zéro en 2030
Ce matin le ministre national du plan à ouvert l'atelier . Puis le represant de PAM et de PNUD sont intervenu , puisque c'est le PAM qui finance l activité .

Nous avons 5 régions de la rdc qui participons à cet atelier de Kinshasa : Kongo central , Kinshasa , Kwango , Kuilu et Maindombe.

C' est dans le cadre des objectifs de développement durable au auquel la rdc s,est engagé pour sortir de la pauvreté que l'on fait cet atelier

NB : Faim zéro en 2030 ,2 ème objectif de développement durable , tous les pays d'Afrique y travail.

A la,réunion , il y a 80% des,participants du gouvernement et 20% société civile où je suis
Le travail consiste à définir le concept sécurité alimentaire , et pourquoi la famine , que faire pour sortir de la famine.

Moi, défendu le concepte SOUVERAINETE alimentaire , et c'était plus chaud comme débat , mais sont restés dans leur logique de sécurité

Il faut souligner que selon le ministre ,dans le rapport officiel , 49% de congolais souffrent de la malnution, 43% des enfant dans la malnutrition , dont 16% dans une situation de famine

Aussi , les congolais consacrent 67% de leurs revenus pour acheter les aliments

Malgré la terre 80 millions d'hectares , 4 millions d'hectares irrigables , un potentiel de 700 ooo tonnes de poissons l an , 40 millions de des bovins pouvant être élevés dans l année ,la RFC importe près de 50% des aliments

Le changement climatique ,la guerre et l'exode rural ( migration _) compliquent encore la situation

Voilà un petit résumé

Les travaux continueront ce jeudi et vendredi

24 septembre 2018

Bonjour , c'est compliqué , ici , nous vivons des pressions telles que il faut de retenues autrement tu fais une crise d accident ce'lebral ou AVC, c est dur. Mais , je suis prudent , à toutes mes interventions , j'utilise les articles de notre constitution ou la déclaration universelle des droits de l'homme ou les objectifs de développement durable ODD. Mais , parfois , je fais l'insomnie , c est très dur
Merci

23 septembre 2018

Des excuses du responsable de la radio , c'est le SMS que le journaliste viens de m'envoyer. Selon le journaliste , ce matin après un débat avec son directeur sur cette question , la mesure de censure contre lui , le journaliste , la mesure qui censurait le journaliste et son émission a été levée. Aussi , pour tous le désagrément et menace contre moi ( victor) , lui le directeur de la radio présente ses excuses ( excuses à Victor ). NB : selon le journaliste , lui m invite à continuer à intervenir dans ses émissions. Ici , c'est la radio qui a présenté ses excuses , et NON le servicrce de sécurité Je pense que , c est déjà un petit pas positif.
Merci

22. septembre 2018 (II)

Je me porte bien, je viens d'une rencontre sur le règlement d'un conflit des terres entres villageois. Là il n y avait pas de connection. J'ai autorise la publication [evers les responsable du site web d'Afrique-Europe-Interact], je continue mon combat , mais , je ne sais pas quelle sera la suite .

Ce matin avant mon départ , je suis intervenue 15 minutes sur la radio Liberté de Kuilu ngongo , sur le thème “ la baisse du niveau de l'enseignement avec un accent particulier sur la corruption dans les écoles et universités , et le désengagement de l'état dans le secteur , et donc , pas d'avenir pour le Congo si la situation ne change pas.” j ai dénoncé ce matin , les menaces dont je suis victime depuis un certain temps .
NB : pour aujourd'hui , il n y a pas eux des menaces ( mais je n'avais pas de réseau. En tout , depuis 1h , j'ai le réseau , pas des menaces )
Merci pour l attention à ma situation

22 septembre 2018 (I)

Je suis en bonne santé. Mais encore un petit soucis sécuritaire , ce matin , je suis intervenu 10 minutes sur la radio Ngungu ,une radio locale dont propriétaire est du pouvoir. Le thème était ” respect des biens publics “ J'ai pris l'exemple du barage d'Inga vers les années 82 où les belges avaient installés 4 turbines qui , non jamais fonctionees .mais les contrôleurs avaient été complaisants . aujourd'hui nous souffrons de manque d'électricité et nous payons des dettes. Le cas récent du parc agroindustriel de Bukanga lonzo où il y a trois ans , la rd Congo a mis 80 mille hectare des terres et 82 millions de dollars. On a donne la gestion du projets aux sud africains. , des voyoux gestionnaires , résultat , zéro production , argent perdu , mais surtout , l état congolais accusé en justice devant la cour arbitral de Paris , et la rdc doit payer 20 million de dollars de dommage aux sud africains qui on mal gères….2 autres exemples : l état a acheté 3000 tracteurs , on a distribué sans rigueur , aujourd'hui perdu – sur la route nationale , il y a le bascule pour limiter le charges. Mais arrivé là , les chauffeurs débarquent une partie de charge , passe le bascule , et à 50 m , rechargent les camions à ce poste de contrôle , il y a touts le services de l état , mais , ils laissent faire . Conséquence , la route se dégrade.

Résultats : le journaliste qui m'interrogeait à été menacé par son directeur, puisque le service de sécurité menace le directeur. Le journaliste a aussi reçu des menace d un militaire , il y a une semaine , puisque , j'ai parlé du tribalisme avec lui. Ce soir , le journaliste , vu toutes ces menace vient de décider de démissionner . je suis très affecté , puisqu on le menace à cause de moi , et surtout , il viens de perdre son emploi. Je suis très affecté , mais aussi un peu inquiet
La suite demain le numéro de xx. En cas de problème , vous le contactez.
Mais,pour le moment , je suis en sécurité
Merci

21 septembre 2018

Sur la plainte , aucune réaction , mais verbalement , un des responsable a dit , qu il vont en parler pendant leur réunion . toujours selon lui , la faute est de dire dans le communique' que l'ordre du jour devait être communiqué sur place. Cela aurait créé beaucoup d interprétations.

La vérité est que partout au pays , le pouvoir entrave les réunions de l opposition et de la société civile. pour les élection , il n y a aucune transparence et crédibilité, j ai même honte de m'engager dans un processus non crédible. Mais c'est un peu ca le Congo, c'est malheureux.
La lutte doit continuer avec beaucoup de sacrifices et risques .
Aujourd'hui , je vais à une rencontre avec les chefs traditionnels dans un village où le réseau de téléphone est difficile, mais le soir , je vais parler à une radio locale sur la journée internationale de la paix. Et je vais à cette occasion parler de cette répression de samedi.
Bon travail

20 septembre 2018

Je me porte bien. Juste, pour vous annoncer que hier soir la commission électorale nationale a publié la liste de candidats et le lundi , une fondation privée Anglaise avait faite 15 observations sur la machine à voter . dans ce rapport les inquiètes de l oppositions sur le piratage du système et logiciel sont aussi manifestent à condition de retirer les puces électroniques et désactiver le système wifi pendant le vote. Merci

16 septembre 2018 (II)

L'intervention des autorités hier. Ce matin avec le sénateur , membre de ce parti , nous avions décidé de faire une déclaration de protestation auprès de ces autorités locales , et le sénateur rentre à Kinshasa demain matin où à 10h , la direction nationale du parti va se reunir et cette affaire sera soumis à la direction nationale du parti.

Je suis jusque là en sécurité.

16 septembre 2018 (I)

Merci beaucoup. Je suis d'accord pour la publication [de ces messages]. C'est une bonne idée.

La je reviens d'une rencontre à 70 km de chez moi , c'est dans le cadre politique avec un sénateur , nous sommes allés assisté une grande rencontre , mais la route impraticable , 70 km , il fallut 4h de route avec la voiture 4 .4 du sénateur. Curieusement aujourd'hui une forte pluie , alors que les pluies c'est le mois prochain , le changement climatique … Vraiment nous avions pris une route impossible avec de la boue.

15 septembre 2018

Nous étions en réunion du parti au siège local du parti. Lorsque les agents du service de renseignement ont appelé le président local à été appelé, on lui instruit d'annuler la réunion du fait que les autorités ne sont pas informés officiellement.

En fait, nous avons donné un message à la radio hier pour inviter les membres du parti et tous les candidats d'être à la réunion.

Selon les agents de renseignements , le message lu à la radio a fait que leurs chefs demandent qu'il fallait avoir une autorisation pour siéger. Alors que nous étions dans le bureau du parti.

J'ai parlé avec ses agents qui disent qu ils ont reçu les ordres de leurs chefs.

OK je rentre chez moi au village

Et notre président local véra les autorités lundi

C est terrible

14 septembre 2018

Le processus n'est pas transparent, le gouvernement et la commission électorale compliquent les choses avec la machine à voter, le fichier électoral avec 10 millions des supposés fictifs sur 40 millions.

Ici le pouvoir à simplement verrouillé le processus électoral avec une comission électorale et une cour constitutionnelle à sa faveur. La commission électorale a imposé un vote électronique (usage ) qui n'est pas prévu dans la loi électorale. Dans le calendrier électoral publié par elle même la Commission électorale , la machine à voter n'est pas prévue. Mais surtout , la commission elle même avait prévu de faire un audit international du logiciel de cette machine à voter , le gouvernement Britanique a envoyé une équipe pour préparer cet audit , mais finalement l'audit du logiciel et de la machine n'a pas eu lieu.

Le problème aussi est que dans notre pays , la population n'utilise pas ou ne maîtrise pas l'usage informatique , et il y a près de 40% des illettrés. Comment va t'elle utiliser cet ordinateur où sur l'écran, il faut activer les mentions : “ présentent” , “ suivant “ , “confirmer “ , “ annuler” ! Tout ceci est écrit en français sur l écran. Il faut aussi être capable d'introduire le papier bulletin spécial dans cette machine et commencer à appuyer sur les mentions predidents avec près de 20 photos qui apparaissent ,,si ton candidat n'est pas là , tu appui sur “suivant” pour voir d'autres photos de candidats , ensuite appuyer sur “confirmer” en fin le bulletin est imprimé, et tu glisses dans l'urne.

Ces opérations ne sont possibles que pour des personnes instruites.

La commission doit passer dans les villages pour apprendre aux électeurs l'usage de cette machine. Mais nous pensons qu il sera impossible de passer dans tous les villages et rue des villes.

La justice , là les choses sont bien télécommandées : les juges ont été nommés quelques jours avant les contentieux des candidatures.

La radio et télévision nationale font à longueur des journée la propagande du candidat du pouvoir avec des gens qui appellent pour dire : nous soutenons la candidature de la majorité, ça passe ainsi dans le journal parlé.

La situation est intenable, et les manifestations de l'opposition interdites, ou réprimées avec des arrestations.

Ma candidature : je suis là , et nous attendons la publication des listes définitives ce 19 septembre.

Franchement ,je suis parmi les favoris , mais je dois multiplier mes interventions dans les radios et TV locales, et passer dans les villages faire la pré campagne. C'est des moyens …mais je commence à faire ces sacrifices pour mon peuple mon pays.

NB : le gouverneur de notre province m'avait appelé plusieurs fois pour que je sois candidat dans le PPRD , le parti du pouvoir, j'ai refusé. Il y a eu beaucoup des promesses mais j'ai refusé. Il y a aussi les partis de Vital Kamere et le rassablement de Moise katumbi, j'ai refusé , puisque ce gens ont été longtemps au pouvoir et très vite changer des camps.

L'UDPS [le parti opposant le plus important) ne m'a pas contacté, mais , aujourd'hui, il y a trop des gens qui sont allés dans le camp de la majorité (les 2 premiers ministres qui viennent de se succéder, mais aussi, la succession de Tshisekedi père au Tshisekedi le fils m a découragé).

Je suis dans la liste de MLC de Jean Pierre Bemba , contradiction par rapport à mon idéologie , mais sachez qu ici , les gens ne votent pas par rapport à l idéologie (gauche droite non)

NB : le système de vote impose un seuil national. Donc les partis aux élections doivent avoir 1% national de suffrages exprimés au niveau national, à peu près 400 000 votants. il fallait obligatoirement être dans un parti politique. Et dans ma province, le MLC est le seul parti de l'opposition qui a de l'audience , mais dans la logique, c'est le seul parti qui n'a pas accepté d'être dans le gouvernement.

AVENIR : vraiment, il faut créer un parti populaire, ( mais c est un grand travail , et des moyens …)

En attendant , je contourne cette situation , c'est vraiment théoriquement , il est impossible pour moi de défendre l'idéologie du parti où j'ai aligné mon nom . Mais je n'avais pas d'autres choix

Soutiens,populaire: la semaine prochaine, nous allons ouvrir un compte à la coopetive pour ceux qui désire localement me soutenir

Dans les médias locaux, les amis me soutiennent avec beaucoup d'interviews, mais de temps à autres je dois payer, surtout à la TV où je venais de faire 4 interventions (30$ pour 10 minutes) , mais, avec les amitiés j'ai eu droit à 30 minutes pour 30$. Je dois encore 2 passages à la TV locale ce mois de septembre .

Pour parcourir les différents villages, je suis d'arranger ma moto, de sorte que le weekend, je peux visiter 5 villages ou plus et distribuer mon projet de société basé sur la promotion de l'agriculture ( les infrastructures routières, la consommation des produits agricoles locaux ), la restauration des valeurs éthiques et morales ( lutte contre la corruption , la qualité de l enseignement, le changement de mentalités ), la promotion de l environnement , la lutte contre l exode rural forcé…

Voilà en gros ma candidature