Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Recherche

Koulikoro

le 08 mars 2011

L’assassinat de l’élève Harouna Coulibaly en classe de 9eme année au plateau II

Hier le 07 mars 2011, les élèves de Koulikoro sont descendus dans la rue pour dénoncer leur condition d’étude, le système éducatif malien sous la coupe des PAS, et les réformes néolibérales dont l’école
malienne est victime depuis plus de trois décennies.

Réflexion sur la révolution arabe : Quelques pistes.

La révolution actuelle arabe, s’inspirait- elle de celle que l’Afrique a connue il y a vingt ans ?

Bamako, le 25 février 2011

Vingt ans après « les soulèvements populaires » que l’Afrique subsaharienne a connus en faveur des mouvements, et des changements démocratiques, les pays arabes entrent en scène (du moins les forces progressistes) répétant presque le même scenario pour renverser les régimes  «autocrates, totalitaires, militaires, et les partis uniques constitutionnels ». Les soulèvements populaires des années 90 en Afrique ont permis cas même l’ouverture du jeu politique, l’instauration d’une forme de démocratie, même si aujourd’hui la « démocratie que nous cherchons au sens propre du terme » est loin d’être acquise.   

Memorandum sur L’Office du Niger

Bamako, le 9 février 2011

1.Le 12 février 2011, le président de la République se rendra dans le Kurumaari (Cercle de Niono) pour lancer les travaux d’aménagement de 1700 ha sur un total de 100.000 octroyés à l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans la zone de l’Office du Niger. 
 
2.Ces dernières années, en vue d’attirer les investissements privés étrangers comme nationaux dans le secteur rural, l’Etat malien a cédé des centaines de milliers d’hectares de l’Office du Niger, sans aucune assurance, à ce jour, que cette politique de cessions de terres agricoles permettra d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et d’assurer la souveraineté alimentaire de notre peuple. Ces cessions ont suscité et suscitent de profondes inquiétudes des populations installées dans cette région dont certaines risquent d’être chassées des terres qu’elles exploitent depuis plusieurs générations.

Rapatriement de Maliens de Libye

130 des 15 000 Maliens arrivés à Bamako

Le Républicain, 02/03/2011

C’est finalement hier mardi, aux environs de 7 H que la cent trentaine de Maliens en provenance de la Libye à bord d’un vol spécial, ont atterri à l’aéroport international de Bamako Sénou. Ils étaient annoncés à 19 H, le lundi, venant de Benghazi et de Djerba, de sources bien informées. Un premier contingent de Maliens de Libye étaient arrivés, dimanche. A ce mercredi, ils sont environ 134 migrants, à fouler le sol du bercail. Mais ce n’est qu’une infime partie de nos compatriotes vivant en Libye.