Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Recherche

Projet Retour: A la recherche des accompagnateurs/accompagnatrices

»Pour huit ans j’étais obligé à vivre isolé et discrimé dans un camp de réfugiés en Mecklenburg (Allemagne). Mais la politique européenne d’exclusion aujourd’hui commence déjà en Afrique. Il faut que nous luttons contre les deux, la discrimination et l’exclusion. Avant je me étais enfuis d’une dictature au Togo, et maintenant je voudrais soutenir la résistance en Afrique de l’ouest contre les régimes corrompus et dictatorials.« Bruno Watara, Berlin

… de retour là où nous sommes partis …

15 réfugiés et migrants retournent en Afrique. Ils y raconteront leur histoire
de fuite, leurs expériences en chemin vers le nord et de leurs luttes dans cet „ailleurs“ européenne. Et c’est ce voyage qui a besoin de votre soutien collectif. A ces voyageurs-là il faut des billets et des provisions de bouche. Pour cela ils espèrent en vous, votre interêt et votre solidarité. Devenez accompagnateur/accompagnatrice et soutenez ce projet par un don!

»Je voudrais parler avec les femmes, qui ont été expulsé par suite du racisme des blancs. Je voudrais faire connaissance de leur situation – et savoir si elle est pareille à la mienne, à laquelle j’étais soumise avant ma fuite du Togo. Je veux savoir comment elles se défendent contre la violance sexuelle et réclament leurs droits. Je veux découvrir comment nous, les femmes, ici et là-bas peuvent lutter ensemble et gagner notre dignité.« Adjovi Boconvi, Dortmund

De Bamako à Dakar

Le 25 janvier 2011 à la capitale de Mali, Bamako, commence un voyage particulier. Des militants africains pour les droits de l’homme, des activistes politiques et des anciens expulsés manifesteront d’une manière efficace au public pour le droit de tous les êtres humains à la liberté universelle de circulation et à un développement juste. Cette caravane de bus fera halte à dix stations différentes le long de la route jusqu’à Dakar au Senegal où aura lieu à partir du 6 février le Forum Sociale Mondiale (FSM). Ce qui fait particulier ce voyage politique ce n’est pas seulement qu’environ 200 activistes parcourront l’Afrique, mais aussi le fait que 50 personnes d’Europe y participeront. Entre eux des réfugiés, des émigrants et des migrants qui ont eux-mêmes éprouvé le régime de frontière, de camp et d’expulsion, eux, qui enfin ont réussi dans leur lutte. Et maintenant ceux-ci et celles-ci se mettent sur le chemin de Retour. Pour rendre possible cet échange international et direct des expériences et des luttes l’initiative Afrique-Europe-Interact a besoin du soutien urgent financier des accompagnateurs/accompagnatrices solidaires de ce projet.

Pour un seul voyage il nous faut un soutien de 1000 Euro. Faites un don de 100 euros ou plus pour le voyage des réfugiés et des migrants! Avec 150 accompagnateurs/accompagnatrices solidaires le projet Retour réussira. Nous comptons sur votre soutien collectif.

»Comme réfugié du Congo j’essayais à atteindre l’Europe par l’Afrique du nord. Pour quatre ans j’étais obligé à rester au Maroc, parce que la police-frontière Frontex a bloqué les routes de fuite. Maintenant je voudrais bien aller au Mali et au Sénégal pour renforcer la réclamation de la liberté de circulation et d’installation au Forum Social Mondial. « Emmanuel Mbolela, Amsterdam

Tous les accompagnateurs/toutes les accompagnatrices recevront – s’ils ne demandent pas autrement – des informations actuelles pendant le temps de la caravane et après une documentation en forme d’une DVD; et ils seront – s’ils sont d’accord – mentionné sur la website comme accompagnateur/accompag-natrice de la caravane.

Faites le don s.v.p. au mot d’ordre »Projet Retour« au compte suivant:

Notre relation bancaire:

Initiative ZusammenLeben e.V.
Kto.-Nr. 17 44 96 53
BLZ 120 300 00
Deutsche Kreditbank

IBAN: DE11 1203 0000 0017 449653
BIC: BYLADEM1001

Ou bien online, par prélèvement automatique (simple et sûr, y compris le e-mail de confirmation)

Toutes les données sont communiquées par connection sécurisée (SSL). Le réseau Afrique-Europe-Interact s’engage à traiter les données sur une base confidentielle, à ne les transmettre à aucun tiers, et à en empêcher l’accès à toute tierce personne.

spenden