Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

L’Afrique de l’Ouest : la liberté, à laquelle nous pensons

De : Martin Glasenapp / traduction française Emma Chaouane

Le droit de traverser les frontières pour aller à la rencontre des autres ne s’applique pas aussi facilement. Pour la plupart des gens, les frontières sont infranchissables. Au Mali, une société civile énergique tente de briser cette mise au ban de la mondialisation.

Le village de leurs rêves

de Charlotte Wiedemann / traduction française Emma Chaouane

Kabaté, un hameau dans l'ouest du Mali, qui s’est développé grâce à ses migrants. Histoire d’un réseau de solidarités villageoises, dont la fin s’annonce prévisible.

Mémorandum de l’AME sur les conséquences du retour forcé 

AME (Association des Expulses Malienne)

Partir à l’aventure est considéré comme une quête du droit au travail et à la liberté ; à la vie digne. Une façon de prouver son courage et son intelligence à trouver de quoi nourrir et subvenir aux besoins des siens. Ne pars pas qui veut ; il faut beaucoup de détermination pour penser et entreprendre le voyage. En se disant toujours que si l’autre a réussit ; il faut que je le fasse aussi, et très souvent par tous les moyens. Ceux qui reviennent au bercail sont perçus comme des héros modernes. 

Devant la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale du Peuple du Mali (parole)

Ousmane DIARRA (Président de l’Association Malienne des Expulsés

Par ma modeste personne ; l’Association Malienne des Expulsés vous remercie pour nous avoir donné l’occasion de venir vous présenter notre association et nos activités ; l’opportunité de vous formuler nos doléances et nos propositions pour une meilleure prise en compte des maliens immigrés en général et de nos compatriotes expulsés et refoulés en particulier.

Bäjäfanga. Le pouvoir pour tous!

Mali: un essai en cinq étapes pour comprendre la citoyenneté malienne

Par Charlotte Wiedemann

Voilà, maintenant nous nous trouvons devant cette trappe métallique, un imprévu dans le programme. Cette trappe de fer s’ouvre et se ferme. Elle fait partie d’une porte en métal, derrière laquelle se trouve la maison d’arrêt centrale; là sont incarcérés cinq journalistes de la presse malienne. Cela n’était pas prévu, pas dans cette histoire où il est question de la démocratie au Mali, une des rares démocraties en Afrique.

Interviews avec des activistes de l’ARACEM (an an anglais)

Interviews an anglais avec des activistes de l’ARACEM (Association des Refoulés d’Afrique Centrale au Mali) de Bamako, au Mali. Cette association va elle aussi participer à la caravane vers Dakar:

Interview I

Interview II

Dynamiques migratoires, mobilité et développement au Mali (étude 2009)

Étude réalisée pour le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)

Dr. Nadine Sieveking

La présente étude intervient en plein débat sur les relations entre migration et développement. Ce sujet trouve une résonance toute particulière à l’heure où les approches et stratégies actuelles visent à des partenariats euro-africains pour la mobilité.

Grévistes sans-papiers et migrants expulsés vers le Mali

dialectique du visible et de l’invisible dans des formes inédites de luttes sociales

Clara Lecadet

Le mouvement de grève des sans-papiers en France et les revendications portées au Mali, pays de retour, par l’Association Malienne des Expulsés 1 sur la reconnaissance des droits et la restitution des biens perdus, sont de nature à illustrer ce rapprochement entre esthétique et politique ; ils constituent en effet deux formes inédites de luttes sociales, générées par le contexte politique actuel d’intensification des expulsions des étrangers sans-papiers en Europe et en Afrique. Ils produisent leurs slogans et leurs figures propres.