Pour la liberté de circulation & le développement équitable!

Un ministère pas comme les autres

Par Nick Bell

Il y a un an, dans un article intitulé «Réfugiés à la Bourse» nous évoquions la lutte des sans papiers à Paris qui avaient occupé depuis le 2 mai 2008 la Bourse du Travail près de la Place de la République. Le 24 juin 2009, les gros bras de la CGT avaient brutalement expulsé les 1.300 occupants. La semaine dernière nous avons pu rendre visite au nouveau lieu d’occupation, rue Baudelique dans le 18ème arrondissement. Il s’agit là d’un mouvement considérable, sans doute le plus important qu’on ait pu voir jusqu’à ce jour en Europe.

FRANCE: De Paris jusqu’à Nice... ils ont marché!

De Odile Schwertz-Favrat

L’idée de la marche a germé dans la tête d’Anzoumane Sissoko, faux sans papiers1 mais vrai «sage» africain, ayant toutefois vécu lui-même auparavant toutes les galères des sans papiers, porte-parole du Collectif 75 du «Ministère de la Régularisation de tous les sans papiers»2, ce Ministère très spécial qui a élu domicile en juillet 2009 dans les locaux désaffectés de la CPAM, rue Baudelique à Paris et qui y campe toujours depuis bientôt un an.

le ministère pour régularisation de tous les sans-papiers

La liste pour les reseaux auto-organisés des réfugiés et migrants en France contient beaucuop des adresses. Dont une adresse très importante est le ministère pour régularisation de tous les sans-papiers À son site web il y a beaucoup des documents importants et autres contactes.